Amazone de Porto Rico - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Menaces et mesures de conservation

Menaces

La Buse à queue rousse (Buteo jamaicensis jamaicensis), connue sous le nom de Guaraguao à Puerto Rico, est un prédateur naturel de l’Amazone de Porto Rico.

L’activité humaine est certainement la principale cause du déclin de la population de l’Amazone de Porto Rico. Les premiers colons arrivés dans l’archipel, comme les Tainos, le chassent pour se nourrir mais sans porter atteinte à l’équilibre écologique de l’île. Plus tard, la destruction de son habitat, la capture de jeunes pour devenir animaux de compagnie, la chasse et la prédation engendrent le fort déclin de la population. La destruction de la forêt mature afin de permettre le développement de l'agriculture est la principale raison de ce déclin.

Les prédateurs naturels de l’Amazone de Porto Rico sont la Buse à queue rousse (Buteo jamaicensis), la Petite Buse (Buteo platypterus), le Faucon pélerin (Falco peregrinus) et le Moqueur corossol (Margarops fuscatus). Ce dernier a colonisé l’archipel au milieu du XXe siècle et constitue un problème pour les perroquets depuis 1973. Afin de protéger ceux-ci contre les envahisseurs, de profonds nids conçus spécialement pour les amazones ont été préparés les années suivantes. De nombreuses espèces introduites concurrencent les perroquets en s’installant dans les cavités de nidification, telles que les abeilles européennes (Apis mellifera), l’Amazone d’Hispaniola (Amazona ventralis), le Rat noir (Rattus rattus) et la Petite mangouste indienne (Herpestes javanicus). Les deux derniers peuvent de plus manger les œufs ou les oisillons.

Les catastrophes naturelles comme les ouragans, qui n’étaient pas une menace pour la population d’Amazones de Porto Rico quand celle-ci était plus importante, sont devenus dangereux pour le maintien de cette population maintenant qu’elle est réduite et fragmentée. L’ouragan Hugo a par exemple traversé l’habitat du perroquet en septembre 1989, et a réduit la population de 47 à 23 individus.

Plan de sauvegarde

Le 11 mars 1967, l’Amazone de Porto Rico entre dans la liste des espèces menacées de l’United States Fish and Wildlife Service. La population est alors estimée à 70 individus. En 1968, des efforts de sauvegarde commencent à faire augmenter la population sauvage.

La liste de la World Conservation Union (IUCN) classe l’Amazone de Porto Rico en danger critique d’extinction depuis 1994. L’espèce est classée sous l’appendice I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES suivant le sigle anglo-saxon), ce qui interdit tout commerce international de ses spécimens.

Pour préserver les effectifs très faibles de l’espèce, un plan de sauvegarde a été mis en place dès 1968. Son principal objectif est de faire passer l’espèce du classement de critiquement menacé à celui de menacé d’ici 2020. Les autres objectifs sont d’établir deux populations sauvages durables distinctes (avec pour chacune au moins 500 individus pendant au moins 5 ans), protéger l’habitat de ces oiseaux et contrôler les prédateurs, parasites et concurrents.

En 1972, alors que la population est restreinte à 16 animaux, l’United States Fish and Wildlife Service met en place un élevage de perroquet en captivité à Luquillo avec des résultats intéressants. Ainsi, une population est établie à Luquillo en 1973. Une autre a été établie en 1993 avec l’implantation de perroquets de l’élevage aviaire de Luquillo dans la forêt de Rio Abajo sous l’administration du ministère portoricain des ressources naturelles. En juin 2006, les oiseaux maintenus en captivité ont fait naître 36 oisillons, la moyenne étant de 16 naissances par an. En 2006, 22 nouveaux oiseaux sont relâchés dans la forêt de Rio Abajo, et 19 autres oiseaux les suivent le 27 décembre 2008.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise