Amir Pnueli (hébreu : אמיר פנואלי) est un informaticien israélien né le 22 avril 1941 et mort le 2 novembre 2009 d'une hémorragie intra-cérébrale. Il a obtenu le Prix Turing et le Prix Israël.
Amir Pnueli est né dans le moshav Nahalal en 1941. Son père, qui était enseignant, a fondé le département de littérature hébraïque de l'université de Tel-Aviv. En 1945, sa famille déménage pour Holon. Il étudie les mathématiques au Technion à Haifa, puis passe son doctorat à l'Institut Weizmann de Rehovot sous la direction du professeur Haïm Leib Pekeris.
Amir Pnueli a reçu le Prix Turing en 1996 pour un « travail fondateur introduisant la logique temporelle en informatique et pour des contributions exceptionnelles à la vérification des programmes et systèmes ». Ses travaux ont notamment porté sur les notions de vivacité et d'équité dans les systèmes concurrents et à leur intégration dans les techniques de model checking.
Amir Pnueli était récemment professeur à l'Institut Weizmann en Israël et à New York University, aux États-Unis d'Amérique.