La mascotte jaune Yingying (迎迎), un des cinq fuwa des Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin, symbolise une antilope du Tibet.
L'antilope tibétaine est inscrite dans la liste des espèces en danger par le World Conservation Union et le United States Fish and Wildlife Service en raison du braconnage commercial pour la laine de sa "sous-toison", de la compétition avec des troupeaux locaux domestiqués et le développement de leur pâturage et à cause l'extraction de l'or dans l'habitat du Chiru. La laine du Chiru, connue sous le nom de shahtoosh, est chaude, douce et très légère. Elle est considérée comme la plus chaude du monde. La laine ne peut seulement être obtenue qu'en tuant l'animal. Sa population a chuté de presque de million (estimation) à la fin du 20e siècle à moins de 75 000 aujourd'hui (certains parlent de 6 000 individus recensés en 2006). Cette population continue à chuter actuellement.
Au Tibet, la chasse illégale d'antilope, y compris par des fonctionnaires du gouvernement, alimente le commerce du shahtoosh, entrânant la mort de plusieurs milliers d'animaux par an.
La lutte pour arrêter la chasse illégale d'antilope organisée conjointement par le gouvernement central de la République populaire de Chine et le gouvernement de la Région autonome du Tibet a été dépeinte en 2004 dans le film chinois, Kekexili, la patrouille sauvage (可可西里).
Depuis 1979 le commerce international du shahtoosh est interdit.
Hu Jia, un dissident chinois actuellement emprisonné, a commencé à s’engager publiquement au début des années 1990. Diplômé en économie, il devient membre de la Brigade du yak sauvage, une ONG qui défend les antilopes tibétaines en danger de disparition du fait d’un braconnage toléré par les autorités chinoises et de l’organisation de chasses fort lucratives au Tibet.
Depuis 1998, l'antilope est strictement protégée dans la réserve de Hoh Xil, au Nord Ouest du plateau du Tibet, en Chine.
Lors de la construction de la ligne ferroviaire Qing-Zang, inaugurée le 1er juillet 2006, des passages ont été aménagés pour permettre la migration des troupeaux.