Une antisèche (en informatique, on utilise généralement le terme anglais cheatsheet) est un document rédigé à l'avance afin d'éviter de « sécher » sur un sujet. Dans le domaine éducatif, il s'agit d'une fraude permettant par exemple de répondre correctement à une question lors d'un examen. Dans ce cas, l'antisèche (Une antisèche (en informatique, on utilise généralement le terme anglais cheatsheet) est un document rédigé à l'avance afin d'éviter de...) doit être de petite taille afin d'être aisément dissimulée ; la cheatsheet reprend ce concept en présentant, de la façon la plus concise possible, les grandes lignes d'un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...) ou d'un langage informatique (On appelle langage informatique un langage formel utilisé lors de la conception, la mise en œuvre, ou l'exploitation d'un système d'information. Le terme est toutefois...), comme les raccourcis, termes ou données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) spécifiques à celui-ci.
En Belgique, le terme copion est utilisé pour désigner une antisèche tandis qu'en Suisse, on utilise le terme mascogne”.
L'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) avéré d'une antisèche lors d'un examen se solde généralement par une exclusion immédiate pour fraude et peut en outre être assortie d'une interdiction de se représenter au même examen pour plusieurs années. Par exemple, en France, la tricherie (La tricherie est le fait de ne pas respecter des règles pour profiter d'avantages. On peut tricher au jeu, dans le sport, à un examen (antisèches, copier sur le voisin…). Quelqu'un qui triche est...) lors du passage du baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la hiérarchie religieuse et universitaire ou de bacca laurea, baie...) peut valoir de un à cinq ans d'interdiction au fautif.
En informatique, la cheatsheet, littéralement « feuille de triche », est très souvent utilisée pour avoir une panoplie des mots-clefs les plus utiles sous la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à...). Ce document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) est construit pour être très court (une feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau...) A4 habituellement) et nécessite de connaitre les bases du sujet qu'il traite.
Par exemple, pour un langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain d'écrire un code source qui sera analysé par une machine, généralement un...), on y trouvera :