L'architecture de Détroit continue d'attirer l'attention des architectes. Le panorama de Détroit inclut de bâtiments de plusieurs époques architecturales.
Fondé en 1701, Detroit contient la paroisse catholique la deuxième plus ancienne aux États-Unis. Il y a beaucoup d'églises de Detroit parmi ses structures architecturales historiques, dont l'église Sainte-Anne de Detroit, construite en 1887 sur l'emplacement de l'église originale de la ville, est une des plus significatives.
En 1805, Detroit a subi un incendie dévastateur, qui a détruit la majeure partie de l'architecture coloniale française de la ville. Peu après, le père Gabriel Richard a dit, meliora de Speramus ; cineribus de resurget (« nous espérons de meilleures choses ; il résultera des cendres ») qui sont devenues la devise officielle de la ville. Le juge Augustus B. Woodward a conçu un plan semblable à la conception de Pierre Charles L'Enfant de la ville de Washington.
Pendant le XIXe siècle, les planificateurs de ville, suivant la philosophie de City Beautiful ont construit un certain nombre de bâtiments des styles Beaux-Arts et baroque. Vers la fin du siècle, Detroit était alors surnommée le « Paris du Midwest » pour son architecture élégante et espaces publics ouverts.
Entre 1900 et 1930, la ville s'est développée énormément, car sa population a monté de 265 000 à plus de 1,5 million d'habitants. Pendant ce temps, une partie de l'architecture classique du siècle précédent a été perdue, remplacé par des gratte-ciels énormes, notamment le Penobscot Building, le Guardian Building et le Fisher Building.
La Grande Dépression a arrêté la construction de nouveaux bâtiments principaux ; peu ont été construits pendant les trois décennies suivantes. Cependant, dès les années 1960 une nouvelle phase de développement a commencé, qui continue aujourd'hui dans la ville et ses banlieues.
Pendant que la ville entrait dans le déclin économique vers la fin du XXe siècle, plusieurs de ses bâtiments historiques ont été abandonnés (comme la gare Michigan Central Station). Récemment, il y a eu un mouvement à la conservation et rénovation de ces bâtiments, dont plusieurs ont gagné des prix architecturaux.
Aujourd'hui le symbole le plus connu de Detroit est le Renaissance Center, un vaste complexe de sept gratte-ciels érigés par étapes entre 1977 et 1981. Sa tour centrale, qui contient 73 étages avec une hauteur de 221,5 mètres, est un hôtel de Marriott International ; c'était l'hôtel le plus grand au monde quand il s'est ouvert, et il reste le plus grand dans l'hémisphère occidental. Les six autres tours contiennent des bureaux. Actuellement, elles ont été les sièges sociaux mondiaux de General Motors.
Le Renaissance Center a été conçu pour revitaliser le centre ville de la ville. Cependant, il n'a pas renforcé les abords. Avec de grandes bermes concrètes, cela l'a muré au loin du trafic le long de Jefferson Avenue, il a été décrit par ses critiques comme une "forteresse" isolée, ou une ville à l'intérieur de la ville.
General Motors, qui a acheté le complexe entier en 1996 à un coût de $500 millions USD, a mis en gage pour le faire davantage "s'ouvrir" à la ville environnante. Pendant la décennie suivante, les bermes concrètes ont été détruites, de nouvelles boutiques et une nouvelle entrée de verre ont été ouvertes au niveau de la rue, et un nouveau "Wintergarden" a été construit devant la rivière Detroit.