Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Glossaire
- Chef
- L'un des quatre côtés principaux d'une ardoise de modèle dit rectangulaire, abstraction faite des épaulements possibles. Les longueurs sont les chefs de côté, les largeurs sont : en bas le chef de pied ou chef de base ou culée, en haut le chef de tête.
- Cornière
- L'un des angles droits de l'ardoise rectangulaire. On peut distinguer les cornières de base et les cornières de tête.
- Culée
- Chef de base
- Épaufrure
- Biseau de taille de l'ardoise. Elle permet de distinguer la face supérieure où elle est visible, de la face inférieure.
- Épaulement
- Taille qui fait tomber une des cornières de tête. Côté surnuméraire ainsi produit.
- Faux pureau
- Hauteur de l'ardoise qui porte la partie visible d'une liaison ou d'une fausse liaison. Sa hauteur est égale à celle du pureau.
- Fausse liaison
- Espacement réservé entre les chefs de côté adjacents de deux ardoises voisines pour y placer un crochet.
- Liaison
- Étroit espace ménagé par les épaufrures entre les chefs de côté adjacents de deux ardoises voisines posées aux clous. On recommande de ne point serrer la liaison, mais au contraire de lui laisser à boire.
- Long grain
- Direction des cristaux du schiste. C'est dans cette direction que la résistance à la flexion est la meilleur, par conséquent on façonne les ardoises pour en approcher la longueur.
- Pureau
- Partie visible de l'ardoise posée. Le pureau n'a pas nécessairement de chef de base ni de cornière. Sa surface peut être diminuée d'une étendue symétrique à la zone de clouage, si les cornières de tête sont présentes. Le découpage du pureau caractérise une expression régionale, historique ou artistique.
- Recouvrement
- Partie recouverte de l'ardoise, au-dessus du faux pureau, assurant la garantie d'étanchéité et incluant éventuellement une zone de clouage. La longueur de l'ardoise égale la somme des hauteurs du pureau, du faux pureau et du recouvrement, ce que l'on exprime utilement en disant que la hauteur du pureau égale la demi différence de la longueur de l'ardoise et de la distance de recouvrement.
Bibliographie
- Arsène Brandilly, Manuel du Couvreur-Ardoisier, Association de l'École Supérieure de Couverture, Angers (1929).
- Paul Demandrille et Georges Cambou, Traité de couverture, Charles Massin et cie, (1982), ISBN 978-2707200167.
- Georges Doyon et Robert Hubrecht, L'architecture rurale et bourgeoise en France, éditions Vincent, Fréal et Cie, Paris (1969).
- Lena Gourmelen, Ardoise en Bretagne, Coop Breizh / La maison du patrimoine, Locarn (2008), ISBN 978-2-84346-383-9.
- Pierre Lebouteux, Traité de couverture traditionnelle, Henri Vial, (2001), ISBN 978-2851010360.
- Christophe Le Pabic, Toits d'ardoise : Pose traditionnelle et restauration, Eyrolles, (2004), ISBN 978-2212112115.
- Jean-Marie Pérouse de Montclos, Architecture, méthode et vocabulaire, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Paris (1972).
- Marcel Sangué et Jean Beaulieu, La Couverture en Ardoise, Chambre Syndicale des Ardoisières de l'Ouest, Angers (1969).
- Furcy Soulez Larivière, Les Ardoisières d'Angers, édité avec le concours du Conseil Général de Maine et Loire, Angers (1986).
- Léon Voisin, Les Ardoisières de l'Ardenne, Éditions Terres Ardennaises, Charleville-Mézières (1987), ISBN 2-905339-06 3.
- L'Art du Couvreur, ouvrage collectif édité à Paris (1983) par la Librairie du Compagnonnage sous l'égide de l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir.