Apothéose de saint Ignace, fresque en trompe-l'œil d'Andrea Pozzo à Saint-Ignace de Rome
L'art jésuite, ou art des Jésuites, est un mouvement esthétique lié à la Contre-Réforme catholique et propre à la Compagnie de Jésus. Né à la fin du XVIe siècle, il se confond à ses débuts avec le baroque.
Il s'agit avant tout d'un art de la « propagation de la foi » qui apparaît au lendemain du concile de Trente et va de pair avec l'essor de la Compagnie. De par l'architecture et la décoration de leurs édifices, les Jésuites souhaitent transmettre un message, d'une manière aussi visuelle que possible. Ainsi la peinture et la gravure emploient-elles volontiers la perspective et le trompe-l'œil pour donner l'illusion de la réalité. C'est en ce sens qu'Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, a voulu que ses Exercices spirituels soient accompagnés d'illustrations ; c'est ainsi, également, qu'a procédé le frère jésuite Andrea Pozzo en peignant la voûte de Saint-Ignace de Rome.
La plupart des églises dites « de style jésuite » prennent modèle sur la première d'entre elles, celle du Gesù, dont la façade est dessinée par Giacomo della Porta (1584). Toutefois, l'extrême diversité des pays où s'installent les missions jésuites produit un art qui s'adapte aux conditions locales, telles les réductions en Amérique latine.
Rudolf Wittkower, Art and Architecture in Italy, 1600-1750, Yale University Press, 1999
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Monographies
Nuova edizione anastatica dei due volumi del trattato di Pozzo Perspectiva pictorum et architectorum (1693-1700) con saggio introduttivo di P. Dubourg Glatigny, Trento, 2009. ISBN 978-88-89706-67-1
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