Les Asgards sont largement plus avancés technologiquement que les Goa'ulds. Contrairement à ces derniers, ils maîtrisent la technologie de la téléportation, de la communication en projection holographique sur de très longues distances et ils sont capables de traverser la galaxie en quelques minutes (navigation en hyperespace). Ils possèdent des vaisseaux spatiaux furtifs qui ont notamment réussi à approcher la Terre de très près sans se faire repérer. Ils sont, pour la Terre, les seuls alliés de poids dans la guerre contre les Goa'ulds et les Oris.
Trois types de vaisseaux de guerre Asgards sont "connus" :
Les Goa'ulds ont peur des Asgards. Ces derniers ont fait pression sur les Goa'ulds pour obtenir le statut de planète protégée pour plusieurs mondes dont la Terre au début de la troisième saison, ce qui a placé la planète bleue à l'abri de toute invasion Goa'uld jusqu'à la saison 7. Mais les Asgards ne disposaient pas des ressources pour entrer en guerre contre les Goa'ulds en réalité. En effet, ils étaient déjà impliqués dans la guerre contre les Réplicateurs qu'ils n'arrivaient pas à terminer. Les Réplicateurs ne furent vaincus qu'à l'issue de la saison 8, grâce à l'arme des Anciens sur Dakara. Désormais, les Asgards participent à la conception des nouveaux vaisseaux de combat terriens, tels que le Dédale, en remerciement de l'aide de la Terre. Mais les Asgards ne prennent aucun risque et n'installent aucune arme offensive sur les vaisseaux terriens. Ils ne voudraient pas être victimes de trahison et devoir affronter des vaisseaux de même technologie. Ils fournissent à la Terre des armes défensives comme le bouclier énergétique du Dédale ainsi que l'hyperpropulsion...
Thor est le premier Asgard rencontré par SG-1. Il est devenu l'ami du colonel O'Neill et il lui a même dédié un vaisseau de guerre. Celui-ci sera utilisé en tant qu'appât technologique contre les Réplicateurs, selon une idée de Samantha Carter, et enfin sacrifié...
Le Haut Conseil Asgard est le gouvernement de la race. La taille et la structure du conseil sont inconnues, mais il y a au moins sept membres, notamment Freyr, Thor et Penegal. Le Haut Conseil Asgard prend des décisions qui affectent l'ensemble des Asgards (hors renégats).
Loki est un Asgard renégat qui se retira de ses congénères afin de mener ses expériences de clonage sur les humains, notamment sur le Colonel Jack O'Neill.
Il échoua puisque le cerveau de Jack O'Neill a été protégé par Thor contre n'importe quelle manipulation génétique.