Asgard | |
---|---|
Espèce | Asgard |
Planète d'origine | Othala (ancienne), Orilla (actuelle). |
Alliances | Terre |
Anciennes alliances | alliance des Quatre races |
Première apparition | Le marteau de Thor (1 x 10) |
Les Asgards sont une race fictive d'extraterrestres inventée dans la série télévisée Stargate SG-1. Le nom reprend celui du royaume mythique des dieux scandinaves, Asgard, dont ils reprennent les noms : Odin, Thor, Freyr, etc.
Ils ont une faible corpulence, une petite taille et sont de couleur grise. On peut les comparer aux extraterrestres de Roswell dans l'imaginaire populaire. Ils se reproduisent par mitose cellulaire renforcée (clonage), puis en transférant leur conscience depuis une base de données numériques vers leur nouveau corps, ce qui leur donne une très grande longévité.
Mais après des milliers de clonages (qui sont à chaque fois pratiqués à partir du matériel génétique du clone précédent), leur génome s'en retrouve altéré, et les Asgards sont désormais une race en voie d'extinction.
Ils faisaient partie de la très ancienne Alliance des Quatre Races, composée des Nox, des Anciens, des Asgards et des Furlings.
Ils se sont fait passer pour des dieux scandinaves auprès des peuples primitifs dans l'objectif d'en observer le développement.
Ils viennent de la galaxie d'Ida dans laquelle ils sont en guerre contre les Réplicateurs. Du fait que les Asgards soient dans une autre galaxie, il faut utiliser une combinaison de huit chevrons sur la porte des étoiles et une forte source d'énergie (utilisation d'un E2PZ par exemple) pour joindre une de leurs portes. Ils restent cependant très présents dans la Voie lactée.
Les Asgards sont une race qui se reproduit par clonage et dont la physiologie se dégrade rapidement depuis la saison 5 de la série. Au cours du dernier épisode de la saison 10, les Asgards souhaitent (bien que ce sentiment les divise) faire don à l'humanité et à la Terre en particulier — alliés de longue date — de toutes leurs connaissances et de toutes leurs technologies comme héritage. Les Asgards sont en effet définitivement condamnés et ont décidé de terminer leur existence collectivement pour échapper aux souffrances irrémédiables qui les attendent. Leur don équipe l'Odyssée. Entre autres, ils donnent aux Terriens une matrice Asgard capable de réaliser de très nombreuses tâches. Ils apportent surtout leur entière base de connaissances afin de reproduire leurs technologies, et lèguent ainsi leur histoire. L'exploitation de toutes ces informations permettrait de révéler bien des choses qui sont restées inexpliquées (les Furlings, l'histoire de l'Alliance des Quatre Races). Avec la fin des Asgards, une deuxième des 4 grandes races disparaît, ce qui renforce la responsabilité de la cinquième : les Hommes (la Tau'ri). Ils exhortent ces derniers à ne pas reproduire leurs erreurs notamment sur le clonage.
Néanmoins, avant leur suicide collectif, durant la fin de la saison 10, ils offrent tout leur savoir et équipent l'Odyssée d'une matrice (nommée cœur) Asgard et de leurs toutes dernières découvertes - comprenant :
Cependant, il semblerait que l'extinction des Asgards ne concerne que ceux de notre galaxie. En effet, une faction d'Asgards survit toujours dans la galaxie de Pégase. Bien que physiologiquement identiques aux Asgards connus dans Stargate SG-1, leur mentalité diffère car, pour ces derniers, la fin justifie les moyens. Pour pallier le phénomène de copies de copies amenuisant la qualité de leur ADN, ils se sont servi d'humains pour leurs recherches (comme Loki le faisait dans Stargate SG-1 avant d'être puni par le Haut Conseil Asgard). Ainsi, en profitant de la guerre entre Anciens et Wraiths, ils ont plus ou moins réussi à stabiliser leur état pour améliorer leurs techniques de clonage sans être inquiétés... jusqu'à ce que les Wraiths l'emportent et se retournent contre la seule autre espèce disposant d'une technologie plus avancée que la leur. Les terriens ayant détruit le dispositif Attero (capable de détruire chaque vaisseau Wraith entrant en hyperespace) ainsi que plusieurs de leurs derniers vaisseaux ont conduit à faire en sorte que cette faction renégate ne porte pas les humains dans leur cœur et les voient comme leurs ennemis.