Association nationale des étudiants en médecine de France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Actions internationales

  • L’Anemf adhère à l’IFMSA, la Fédération internationale des associations d'étudiants en médecine, depuis 1996.

L'IFMSA a été fondée en 1951 aux Pays-Bas, avec comme objectif premier de créer un forum international d'étudiants en médecine. C'est une structure non gouvernementale, apolitique et indépendante, reconnue par l'ONU au titre d'ONG, par l'Uneso et l'OMS avec qui elle travaille.

Aujourd'hui, l'IFMSA regroupe 102 NMO's (National Member Organizations) représentants 100 pays différents repartis sur les six continents, soit plus d'un million d'étudiants dans le monde : c'est la plus grande des associations d'étudiants en nombre d'adhérents !!!

  • Elle s'organise en six comités différents :
SCOME : Standing Committee on Medical Education
SCOPE : Standing Committee on Professional Exchanges
SCORE : Standing Committee on Research Exchanges
SCOPH : Standing Committee on Public Health
SCORA : Standing Committee on Reproductive health and AIDS
SCORP : Standing Committee on human Rights and Peace.
  • L'IFMSA, parmi ses nombreuses autres actions, permet donc à l'Anemf d'offrir aux étudiants l’opportunité de partir à l’étranger dans le cadre d’un stage de recherche SCORE (PCEM 2, DCEM1) ou d'un stage clinique SCOPE (dès le DCEM2) !

L'an dernier, le programme SCOPE a permis à 7600 étudiants de faire un stage clinique à l'étranger ; en France, près de 200 étudiants sont partis / venus en France.

Aujourd'hui 18 UFR en France participent au programme d'échange SCOPE : Amiens, Besançon, Bobigny, Bordeaux, Clermont Ferrand, Créteil, Grenoble, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris 7, Paris Ouest, Poitiers, Saint Etienne, Toulouse et Tours; et quatre participent à SCORE : Marseille, Montpellier, Rouen et Toulouse.


Ce programme fonctionne grâce aux Comités Locaux (Local Committee) constitués d'étudiants en médecine bénévoles qui coordonnent ces échanges au niveau local : ce sont des LEO's et LORE's (Local Exchange Officer and Local Officer on Research Exhcange). Ce sont les interlocuteurs indispensables entre le responsable national (NEO ou NORE) et les étudiants en médecine de leur UFR qui partent, les Outgoings, et ceux qui viennent, les Incomings.

Ces échanges respectent trois grands principes : ils sont bilatéraux, les stages ne sont pas rémunérés, et les échanges sont "gratuits" : les étudiants sont pris en charge par le comité local en termes de logement, transport et nourriture. De plus, chaque comité local organise un "social programme" pour améliorer l'intégration de l'étudiant dans sa ville d'accueil et lui faire découvrir le patrimoine et les cultures locales : musées, spectacle, repas gastronomiques, sorties étudiantes, ... chaque ville organise ce programme social comme il le veut.

Presse et communication

  • L’ANEMF.ORG, magazine bimestriel distribué dans les salles d’externat de tous les CHU de France ou les ronéos de vos promos (15 000 exemplaires par numéro)
  • ANEMF.org, le site officiel de l'association, qui permet en temps réel de présenter le travail de l’Anemf et invite les étudiants à partager leurs opinions sur les forums de discussion.Différents dossiers destinés aux étudiants et futurs étudiants en médecine y sont publiés, de la PCEM1 à la préparation des Épreuves Classantes Nationales (ECN).
  • Les Forums e-carabins : forums de discussion et d’échanges entre tous les étudiants de France. Forum officiel de l'association des étudiants en médecine de France mais regroupant aussi les forums de certaines associations locales, elles mêmes membres de l'Anemf.
  • La newsletter : petite nouvelle de l'année 2006, elle paraît le premier lundi de chaque mois et reprend tout ce qui fait l'actualité de l'Anemf, pôle par pôle.
Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise