Correction de l'astigmatisme
L'astigmatisme est habituellement congénital et n'évolue pas ou très peu au cours de la vie.
- L'astigmatisme peut être corrigé par des lunettes dont le verre cylindrique, torique, n'ayant pas la même puissance pour les différents méridiens permet à l'image de se reporter sur la rétine.
- Il peut être corrigé par des lentilles de contact souples pour astigmate dites toriques ou par des lentilles rigides sphériques (si l'astigmatisme est majoritairement d'origine cornéenne) ou par des lentilles rigides toriques (si l'astigmatisme interne se révèle bien supérieur à l'astigmatisme cornéen et entraîne un astigmatisme résiduel en lentilles rigides sphériques.).
l'astigmatisme irrégulier ne peut être corrigé que par des lentilles dures.
- Il peut être corrigé, par une intervention chirurgicale au laser excimer qui arrondit la forme de la cornée en creusant plus un méridien que l'autre ou par des incisions arciformes de la cornée incisant les zones les plus bombées.
- On distingue actuellement deux sortes d'astigmatisme:
- L'astigmatisme de bas degré, le plus fréquent, où l'on peut individualiser deux méridiens principaux correspondant à l'axe le plus plat et à l'axe le plus cambré. Sa correction peut se faire par lunettes avec verres correcteurs cylindriques, lentilles de contact souples toriques ou rigides, par chirurgie au laser ou par incisions cornéennes.
- L'astigmatisme de haut degré où il existe 3, 4, ou 5 méridiens principaux voire plus. Sa correction ne peut pas se faire efficacement par les lunettes, lentilles ou la chirurgie classique. Il ne peut être corrigé que par un traitement au laser personnalisé, guidé par l'aberrométrie.