Astroblème de Ries - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Environnement

La Spiranthe d'automne (Spiranthes spiralis)

Le cratère proprement dit est essentiellement voué à l'agriculture, et légèrement boisé. Par contre, les bords sont couverts de grandes surfaces boisées.

Flore

Au sud et à l'ouest du cratère, des surfaces plus ou moins importantes de lande sont couvertes de bruyère et de genévrier. Elles sont classées réserves naturelles.

On trouve également, comme plantes typiques :

  • Le seseli annuel (Seseli annuum)
  • L'œillet des Chartreux (Dianthus carthusianorum)
  • La Carline acaule (Carlina acaulis)
  • La Spiranthe d'automne (Spiranthes spiralis) (rare)
  • Le dictamme (Dictamnus albus)
  • L'illécèbre verticillé (Illecebrum verticillatum)

Depuis le début des années 1990, le Ries est l'objet d'un projet d'agriculture extensive. Sur certaines parcelles sont apparues de nouvelles plantes spécifiques : L'adonis d'été (Adonis aestivalis), la Nonée brune (Nonea pulla) et le miroir de Vénus (Legousia speculum-veneris).

Peuplement

D'après les fouilles archéologiques, le peuplement du Ries remonte à 40.000 ans, au paléolithique. Sur deux sites sur le bord du cratère, près de Nördlingen, on a découvert 33 crânes humains datés d'environ 10.000 ans.

Les Romains ont établi trois « castrum » sur le Ries, à 20 km au sud du Limes. Les fouilles prouvent l'existence de populations civiles à proximité des camps. Ces populations se livraient à des activités artisanales et commerciales. La province romaine s'appelait « Raetia », mot à l'origine de l'appellation actuelle « Ries ».

En 259, les Alamans chassent les Romains. Ils sont à l'origine des populations actuelles de la Souabe.

Tourisme

Le Nördlinger Ries est un centre de tourisme important. Le grand nombre de touristes japonais est particulièrement surprenant. En effet, le centre historique de la vieille ville de Nördlingen est attractif pour des touristes, de même la proximité du cratère de Ries et le musée « Rieskrater-Museum » qui y lui est dédié. Le « Stadtmuseum » de Nördlingen, le musée bavarois du chemin de fer et le musée de la vie rurale à Maihingen sont des curiosités très appréciées. Le Ries se trouve sur la route romantique près des villes de Nördlingen, Harburg et Donauwörth. L'Albstrasse Schwäbische (la route du Haut Souabe) prend fin à Nördlingen. En outre le Ries est une « (de) Naherholungsgebiet » (= « région de villégiature à proximité d'une grande ville »)

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise