La longueur de l'avenue sur la ville de Grenoble est de 1,9 kilomètre, partageant en deux le quartier Exposition-Bajatière, et sa partie nord est à sens unique pour la circulation automobile. Mais l'axe toujours classé route départementale no 5 se poursuit sur la commune voisine d'Eybens, où il prend le nom d'avenue Jean Jaurès, totalisant ainsi 4,23 kilomètres en linéaire pour une largeur constante de 25 mètres. Axe majeur de circulation orienté nord-sud, et reliant le monument des Diables bleus du parc Paul Mistral de Grenoble au centre d'Eybens, l'avenue est desservie par la ligne de bus 31 qui possède sa propre voie de circulation.
Le 22 décembre 1944, sur proposition du nouveau maire, Frédéric Lafleur, le conseil municipal de Grenoble décide d'attribuer à la route d'Eybens, le nom du résistant grenoblois Jean Perrot, mort tragiquement un an auparavant.
Au cours de l'année 1990, dans le cadre du trentième anniversaire de l'union des habitants du quartier Exposition-Bajatière, une plaque commémorative récupérée après démolition de l'usine Sappey dans la rue Marcel Peretto est inaugurée dans un square au 50 avenue Jean Perrot, en présence de madame Perrot.