Voie de circulation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Voies de circulation d'un aéroport (en bleu)

Une voie de circulation (communément nommée Taxiway dans le langage aéronautique) d'un aéroport ou d'un aérodrome est une voie délimitée et aménagée prévue pour que les avions puissent y circuler par leurs propres moyens depuis ou vers les terminaux, hangars ou pistes de décollage et d'atterrissage. Ces voies sont souvent construites en dur (asphalte, béton ou tarmac) pour les grands aéroports, mais sont souvent faite de terre nue ou couverte d'herbe, pour les aéroports de moindre importance.

Sur les aéroports où le trafic est le plus important, des voies de sortie rapide de piste ont été aménagées pour que les appareils puissent les emprunter à grande vitesse et dégager la piste plus rapidement.

Les voies de circulation sont signalées par une identification alphanumérique en noir et jaune ; des balises jaunes régulièrement espacées et parfois une double ligne de la même couleur en délimitent les côtés. Une ligne jaune continue proche du centre de la voie représente la trajectoire à suivre par le cockpit de l'avion pour éviter les obstacles.

Afin de permettre une utilisation de nuit, des lumières bleues (voir schéma à droite) délimitent les bords de la voie, à la différence des pistes qui sont balisées de blanc, de jour comme de nuit. L'éclairage central est incrusté dans la voie, ce qui permet aux avions de rouler dessus.

Page générée en 0.164 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise