Créé en 1998 par le BRGM, en partenariat avec l'Institut français de l'Académie des sciences (Paris), le prix Dolomieu, du nom du géologue Déodat Gratet de Dolomieu, décerné annuellement, récompense des chercheurs ou ingénieurs européens dans les domaines des mathématiques, de la physique, de la mécanique, de l'informatique et des sciences de la Terre.
Les lauréats du prix depuis 1999 sont :
Autrefois intégrées au service de la documentation, les éditions du BRGM deviennent un corps à part entière en 1969. Le fonds, plus de 2500 ouvrages, regroupe pour l'essentiel des œuvres scientifiques spécialisées, des cartes géologiques, des guides, des bandes dessinées, et des CD-Rom, relatifs aux sciences de la Terre. Le fonds est à la fois destiné aux experts, aux chercheurs, aux ingénieurs, aux professionnels, aux universitaires et aux particuliers.
À l'occasion du cinquantenaire de l'établissement, l'atlas La France sous nos pieds a été publié. Sa réalisation est le fruit d'une œuvre collective qui a nécessité la collaboration de 53 experts et chercheurs du BRGM. Destiné à tous les publics, il permet de comprendre quels sont les enjeux de demain en matière d'environnement à travers 50 géocartes, de l'histoire aux applications.
En 1980, le BRGM découvre la mine d'or de Yanacocha au Pérou et s'associe à des entreprises locales et nord-américaines pour son exploitation. À l'issue d'un imbroglio juridique, le BRGM se trouve exproprié au profit de ses associés alors que les réserves du gisement découvert s'annoncent importantes.
Le BRGM a donné son nom à un « grand arrêt » du droit administratif, rendu le 21 décembre 1987 par la première chambre civile de la Cour de cassation française : cet arrêt vise « le principe général du droit suivant lequel les biens des personnes publiques sont insaisissables », principe qui s'applique même aux EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial) et qui interdit de recourir aux voies d'exécution de droit privé à l'encontre de ces établissements.