Université Pierre-et-Marie-Curie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université Pierre et Marie Curie
Nom original Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)
Informations
Fondation 1er janvier 1971
Type Université publique
Localisation
Ville Paris
Pays France
Campus Paris, Ivry, Saint-Cyr-l'École, Roscoff, Banyuls-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer
Direction
Président Jean-Charles Pomerol
Chiffres clés
Personnel 10 000
Étudiants 30 000
Divers
Affiliation Sorbonne Universités
Site internet www.upmc.fr/

L'université Paris VI (Paris 6), ou université Pierre et Marie Curie (UPMC), est une université de sciences et de médecine située sur le Campus de Jussieu, dans le Quartier Latin de Paris. Cette université scientifique et médicale d'environ 30 000 étudiants est la première française selon le classement de Shanghaï, le plus grand complexe scientifique et médical de France et une des héritières de la faculté des sciences de Paris.

Présentation

L'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) est, de par sa taille, la première université française consacrée aux sciences, à la médecine. Elle accueille environ 30 000 étudiants (dont 8 000 étudiants en médecine) qui sont encadrés par 5 600 enseignants-chercheurs et chercheurs ainsi que 4 400 personnels BIATOSS. Dans ses murs, l'UPMC héberge 122 laboratoires de recherche.

L'université est classée 40e au classement mondial 2009 « Academic Ranking of World Universities » de l'Université Jiao-tong de Shanghai qui classe 6 000 écoles et universités en fonction du volume et de la qualité de leurs publications électroniques. Elle est dans ce classement la première université française et la septième université européenne.

Une des héritières de la faculté des sciences de la Sorbonne, l'UPMC est située dans le Quartier latin sur le campus de Jussieu sur la rive gauche de la Seine. Elle forme officiellement, depuis le 22 juin 2010 le troisième membre fondateur du PRES Sorbonne Universités, avec les universités Paris II Panthéon-Assas et Paris IV Paris-Sorbonne.

L'université offre à trois reprises (en 1999, 2005, et 2007) la distinction de docteurs Honoris Causa à des personnalités extérieures.

Historique

Les origines

Plan de l'abbaye Saint-Victor de Paris (Civitates Orbis Terrarum, 1572).

En 1109, Guillaume de Champeaux fonde l'Abbaye Saint-Victor de Paris, haut lieu de la renaissance intellectuelle de l'Occident, bibliothèque célèbre et centre renommé de formation des clercs. Pendant plusieurs siècles, ce lieu d'apprentissage a joué un rôle majeur dans l'effervescence intellectuelle du Quartier latin. On y enseignait plusieurs domaines, tels que la rhétorique, la musique, la grammaire, la dialectique, l'astronomie, la géométrie et la technologie.

Après la Révolution où il est occupé par divers entrepôts, puis par la halle aux vins, le site renoue avec la recherche en étant affecté à la Faculté des sciences de Paris en 1959.

Création du campus de Jussieu

Fronton historique de l'université

Construit à l'emplacement des anciennes halles aux vins, le campus de Jussieu fut inauguré en 1959, mais reste à ce jour inachevé. La Faculté de Science de Paris à l'étroit dans ses anciens locaux devait y trouver des conditions d'exercices plus adaptés aux exigences de l'après-guerre. Le campus est principalement formé d'un « gril » de barres réalisé par l'architecte Édouard Albert entre 1964 et 1971, surélevées par rapport à une dalle, elle-même surplombant les rues environnantes. Le gril comporte une tour en son centre, la Tour Zamansky, et est bordé sur deux côtés de bâtiments plus anciens de 65 000 m² qui comprend deux bâtiments édifiés par l'architecte Urbain Cassan entre 1958 et 1961, à l'aplomb du quai Saint-Bernard et de la rue Cuvier. Ces bâtiments sont appelés « barres de Cassan ».

C'est en 1964 qu'André Malraux confie à Édouard Albert le soin de dessiner l'université qui devra accueillir la grande quantité de nouveaux étudiants issus du baby boom. C'est certainement le fait qu'Édouard Albert aura l'idée d'une construction modulaire entièrement métallique, dont les plans sont inspirés du palais de l'Escurial près de Madrid. Les bâtiments de cinq étages entourent des patios, servant de couverture à des locaux habités , qui a donné naissance à la rumeur sur l'origine du plan de Jussieu.

Désamiantage du Campus de Jussieu

La Tour Zamansky pendant les travaux de désamiantage

L'amiante, prévue pour protéger les bâtiments du feu, impose à cause de sa toxicité des travaux pour l'enlever. En 1995, une première estimation fait état d'un coût de 700 millions de francs; mais celui-ci augmentent vite et, en 2009, les chiffres sont estimés entre 800 millions et plus d'un milliard d'euros. Claude Allègre, opposé au désamiantage, fait arrêter les travaux de désamiantage, initiés par son prédécesseur François Bayrou, lors de son arrivée au poste de ministre de l'Éducation nationale. Selon lui, l'amiante présent sur le site n'était pas dangereux pour les enseignants-chercheurs : enrober les fibres dans un enduit, c’est-à-dire les plâtrer, aurait suffi. Après lui, les travaux ont repris.

En juin 2009, après 5 années de travaux, ponctuées d'aléas politiques et administratifs, la Tour Zamansky est finalement réhabilitée et réinvestie par les différents services administratifs de l'université Pierre et Marie Curie. Partout sur ses façades, sont désormais inscrits les mots d'André Malraux « L'avenir est un présent que nous fait le passé ».

En octobre 2009, l'université Pierre et Marie Curie fête les 900 ans de formation supérieure et de quête intellectuelle de son site et, en hommage au philosophe et un théologien français, baptise le parvis de son principal campus « Guillaume de Champeaux », qui perd ainsi son nom de Jussieu.

Présidents de l'université Pierre et Marie Curie

Huit présidents se sont succédé à la tête de l'université depuis sa création :

  • 1971-1976 : André Herpin
  • 1976-1982 : Jean Dry
  • 1982-1986 : André Astier
  • 1986-1991 : Michel Garnier
  • 1991-1996 : Jean-Claude Legrand
  • 1996-2001 : Jean Lemerle
  • 2001-2006 : Gilbert Béréziat
  • depuis 2006 : Jean-Charles Pomerol
Page générée en 0.239 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise