Bacillus coagulans - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Bacillus coagulans
 Coloration Gram de Bacillus coagulans
Classification
Règne Bacteria
Embranchement Firmicutes
Classe Bacilli
Ordre Bacillales
Famille Bacillaceae
Genre Bacillus
Nom binominal
Bacillus coagulans
Bernard Wernick Hammer 1915

Bacillus coagulans est une espèce bactérienne du genre Bacillus produisant de l'acide lactique. Cette bactérie fut isolée et décrite pour la première fois en 1932 et fut détaillé dans la 50e édition du Bergey’s Manual of Determinative Bacteriology. Elle était originellement considérée comme un Lactobacillus sporulant. Cependant Bacillus coagulans montrant des caractéristiques spécifiques à la fois des genres Lactobacillus et Bacillus, sa position taxonomique entre les familles Lactobacillaceae et Bacillaceae est souvent débattue. Toutefois, dans la 70e édition du Bergey's, elle a été finalement déplacée dans le genre Bacillus. Des analyses reposant sur l'ADN ont été utilisées pour distinguer ces deux genres bactériens qui ont une morphologie similaire et possède des caractéristiques physiologiques et biochimiques identiques.

B. coagulans est une bactérie Gram positive en forme de bâtonnet d'une taille de 0,9 μm par 3,0 μm à 5,0 μm, catalase positive, sporulant, mobile, anaérobie facultative. Cependant B. coagulans peut apparaître comme une Gram négative lorsqu'elle est issu d'une culture en phase stationnaire. Sa température optimale de croissance est de 50°C, l'échelle de températures tolérées est de 30°C à 55°C. Ces bactéries sont positives aux test VP et MR (rouge méthyle) des tests IMViC.

Bacillus coagulans a été ajouté par l'EFSA à sa liste Qualified Presumption of Safety (QPS) (Présumé comme sûr) et a été approuvée pour usage vétérinaire comme GRAS par le Centre de Médecine Vétérinaire de la Food and Drug Administration américaine ainsi que par l'Union Européenne et est listée par l'AAFCO comme complément alimentaire pouvant être utilisé dans les élevages d'animaux. Cette bactérie est principalement à usage vétérinaire, particulièrement comme probiotique chez les cochons et les crevettes. Une utilisation chez les humains est aussi possible, en particulier afin d'améliorer la flore vaginale, les maux d'estomac et les ballonnements chez les patients atteints du Syndrome du colon irritable et augmente la réponse immunitaire aux infections virales. Cette bactérie a aussi été évaluée comme sûre pour les produits alimentaires. Les spores sont produites dans l'environnement acide de l'estomac et commence à germer et proliférer dans l'intestin

Bacillus coagulans est souvent dénommée Lactobacillus sporogenes ou 'bactérie lactique sporulante' probiotique mais il s'agit d'un nom obsolète en raison des changements taxonomiques de 1939. Bien que Bacillus coagulans produise du L-acide lactique, les bactéries utilisées dans ces produits ne sont pas des bactéries lactiques, puisque celles du genre Bacillus n'appartiennent pas au groupe des bactéries lactiques. Par définition, les bactéries lactiques (Lactobacillus, Bifidobacterium) ne produisent pas de spores. Par conséquent, l'utilisation du nom Lactobacillus sporogenes est scientifiquement incorrect..

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise