Banksia epica - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Distribution et habitat

Distribution

On ne connait Banksia epica que dans deux populations situées dans l'est de la région de Esperance Plains dans la South West Botanical Province. Le peuplement le plus important se trouve à environ 30 kilomètres à l'ouest de Point Culver ; il comptait en plus de 2000 plants lors d'un contrôle en juin 1989. Un peuplement plus petit se trouve à environ 70 kilomètres plus à l'est à Toolinna Cove ; en août 1991, il comptait environ 350 individus. Ce dernier peuplement représente la limite la plus à l'est des espèces occidentales de Banksia ; à l'est de Toolinna Cove, on ne rencontre aucune espèce de Banksiasur plus de 900 kilomètres.

Dans les deux localités, Banksia epica se rencontre dans des landes implantés sur des dunes perchées d'épais sable siliceux blanc au-dessus de calcaire. Dans les deux cas, l'espèce se trouve en compagnie de Banksia media, et Banksia praemorsa est également présente à Point Culver. Le sable de Toolinna Cove est assez alcalin, de ce fait, Banksia epica et Banksia media sont les seules espèces de Banksia qui poussent sur des sols alcalins.

Ces deux localités sont particulières par leurs dunes perchées de sable siliceux : les dunes perchées sont des formations topographiques inhabituelles, et presque tous les sols de la région sont calcaires. Comme les espèces de Banksia ne tolèrent pas les sols calcaires, et ne sont pas adaptées à la dispersion des graines à longue distance, les deux populations de Banksia epica semblent être isolées sur le plan de la reproduction. Nelson a proposé l'hypothèse d'une bande continue de sable siliceux qui aurait existé le long des côtes à une époque reculée, offrant un habitat étendu et non fragmenté à Banksia epica ; des élévations du niveau de la mer auraient submergé cette bande, laissant seulement les dunes perchées comme habitat adapté. Le fait que les populations isolées n'aient pas subi de spéciation perceptible depuis lors laisse penser que l'espèce s'est trouvée fragmentée depuis peu, peut-être seulement depuis le dernier maximum glaciaire.

Taxonomie

Histoire taxonomique

Le premier européen à avoir vu Banksia epica fut probablement Edward John Eyre, premier explorateur de la région, qui signala des «  spécimens rabougris » de Banksia alors qu'il s'approchait de la limite occidentale de la Grande baie australienne le 1er mai 1841 :

« Un épisode de notre voyage aujourd'hui me réjouit grandement, et m'amena rapidement à m'attendre à des changements importants et décisifs dans le caractère et la formation du pays. Ce fut l'apparition pour la première fois du banksia, un arbrisseau que je n'avais jamais trouvé auparavant à l'ouest de golfe de Spencer, mais dont je savais qu'il était abondant au voisinage du détroit de King George, et cette description du pays dans son ensemble. Seuls ceux qui ont scruté la paysage avec l'impatience et l'anxiété d'une personne dans ma situation, pour noter tout changement dans la végétation ou l'aspect physique d'un pays, peuvent comprendre avec quelle satisfaction je reconnus et accueillis la première apparition du banksia. Isolé comme il était au milieu des broussailles, et insignifiant comme l'étaient les spécimens rabougris que je découvris en premier, me conduisirent à la conclusion que je ne pouvais pas me tromper, et décuplèrent l'intérêt et les attentes dont chaque mile de notre route était maintenant investi ».

On pense qu'Eyre passait dans la zone sableuse de Toolinna Cove au moment où il écrivait ces lignes.

Banksia epica et Banksia media sont les seules espèces de Banksia présentes à cet endroit, et toutes deux ont une forme et un port qui correspondent à la description d'Eyre. Vu qu'il n'a pas récolté de spécimens, il est impossible de déterminer exactement quelle espèce il a vu.

Arbrisseau dans le Kings Park (Australie occidentale)

La première collection en herbier de Banksia epica ne fut faite qu'en octobre 1973, lorsque Ernest Charles Nelson se rendit à Toolinna Cove pour récolter des spécimens en vue d'une révision taxonomique du genre Adenanthos. Il s'intéressa aux distributions disjointes de plantes dans ce secteur, et finit par récolter des spécimens d'une série d'espèces de plantes. Le 22 octobre, il récolta un spécimen de Banksia epica à la floraison avancée, mais l'identifia incorrectement comme Banksia media, et plus tard le déposa dans l'herbier à Canberra sous ce nom.

En 1985, deux ramasseurs volontaires pour le projet The Banksia Atlas, John et Lalage Falconer d'Esperance, découvrirent qu'il y avait trois espèces de Banksia et non pas deux à Point Culver. Retournant dans cette localité le 9 janvier 1986, ils récoltèrent des feuilles et des fleurs flétries de ce qu'ils pensaient être une espèce non décrite. Les spécimens laissaient effectivement penser qu'une nouvelle espèce avait été découverte, mais ils n'étaient pas suffisants pour une publication officielle. Au début du mois de mai de l'année suivante, John Falconer parcourut plus de 2000 kilomètres sur des pistes incertaines de Warburton à Point Culver et retour, dans le but de collecter des fleurs et fruits frais de la nouvelle espèce supposée. Alexander Segger George commença alors à préparer une description officielle de l'espèce. À l'occasion de ses recherches, il découvrit que les spécimens de Nelson de Toolinna Cove pouvaient aussi se rapporter à l'espèce non décrite. En l'absence d'authentique spécimens de Banksia media en provenance de Toolinna Cova, George conclut que seule Banksia epica se trouvait là et qu'en 1841 Eyre avait dû voir Banksia epica. En 1988, il publia une description officielle de l'espèce, la nommant Banksia epica en référence aux deux voyages «  épiques » d'Eyre et de Falconer. Le nom complet de l'espèce est donc : Banksia epica A.S.George. Il fut plus tard établi que Banksia epica et Banksia media se trouvent toutes deux à Toolinna Cove.

Classification actuelle

Banksia epica est placée dans le sous-genre Banksia subg. Banksia, parce que ses inflorescences ont la forme caractéristiques des épis floraux des Banksia ; dans la section Banksia sect. Banksia pour ses styles droits ; et dans la série Banksia ser. Cyrtostylis pour ses fleurs élancées. Ses plus proches parents sont Banksia praemorsa (banksia à feuilles coupées) et Banksia media, qui ont toutes deux des fleurs plus courtes et des présentoirs à pollen plus petits que Banksia epica. De plus, Banksia praemorsa se distingue par son périanthe glabre, et Banksia media a des feuilles plus grandes et plus ondulées.

En 1996, une analyse cladistique des Banksia conduite par Kevin Thiele et Pauline Ladiges confirma le placement de Banksia epica dans la série Cyrtostylis aux côtés de Banksia praemorsa et de Banksiamedia, bien qu'elle considérait la série Cyrtostylis dans la conception de George comme « largement polyphylétique ». La classification de Thiele and Ladiges transféra dix espèces de la série Cyrtostylis dans d'autres séries, retenant seulement Banksia epica, Banksia media, Banksia praemorsa et Banksia pilostylis (banksia des marais) Ces modifications n'ont cependant pas été acceptées par George qui les a annulées dans sa révision de 1999.

Gros-plan des feuilles, avec inflorescence en jeune bouton

Le classement de Banksia epica au sein du genre Banksia peut être résumé de la façon suivante :

Genre Banksia
Sous-genre Banksia
Section Banksia
Série Salicinae
Série Grandes
Série Banksia
Série Crocinae
Série Prostratae
Série Cyrtostylis
Banksia media - Banksia praemorsa - Banksia epica - Banksia pilostylis - Banksia attenuata - Banksia ashbyi - Banksia benthamiana - Banksia audax - Banksia lullfitzii - Banksia elderiana - Banksia rosserae -Banksia laevigata - Banksia elegans - Banksia lindleyana
Série Tetragonae
Série Bauerinae
Série Quercinae
Section Coccinea
Section Oncostylis
Sous-genre Isostylis
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise