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Coordonnées | |
Pays | Italie |
Région** | Europe et Amérique du Nord |
Type | Culturel |
Critères | i, ii |
Numéro d'identification | 712 |
Année d’inscription | 1994 |
Année d’extension | 1996 |
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La Basilique palladienne (Basilica Palladiana) est un édifice public situé sur la Piazza dei Signori, à Vicence. Son nom est lié à celui de l'architecte de la Renaissance Andrea Palladio, dont le projet vint ajouter ses célèbres loggias de marbre blanc à un édifice gothique préexistant, connu sous le nom de « Palazzo della Ragione », tout à la fois siège des autorités civiles et palais de justice (italien ragione : raison, droit).
Les villas de Palladio en Vénétie ainsi que le centre historique de la ville de Vicence ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial en 1994/1996.
« L'impression que fait la basilique de Palladio est indescriptible... »
— Goethe, Voyage en Italie.
L'édifice sur lequel est intervenu Palladio était le Palazzo della Ragione, réalisé d'après le projet de Domenico da Venezia, qui comprenait à la fois deux édifices publics préexistants, une importante voie de communication passant par le centre de la ville, le Borgo di Berga et le Champ de Mars. À gauche du bâtiment se dresse encore la tour dite du Bissari (XIIe siècle), haute de 82 m, avec un pinacle datant de 1444.
Réalisé dans le style gothique au milieu du XVe siècle, le Palazzo della Ragione était entièrement occupé dans son étage supérieur par une immense salle sans supports intermédiaires, appelée salle du Conseil des Quatre-Cents. L'ambitieuse couverture en coque de navire renversée (toit en carène), recouverte de feuilles de cuivre et en partie soutenue par de grandes arches, était inspirée de celle réalisée en 1306 pour le Palazzo della Ragione de Padoue. Le revêtement de la façade gothique, toujours visible derrière les adjonctions palladiennes, fut réalisé en rhombes de marbre rose et jaune de Vérone.
Après l'achèvement du Palazzo della Ragione, on confia à l'architecte Tommaso Formenton la conception de loggias devant entièrement entourer le Palais, mais la réalisation se heurta à des difficultés structurelles dues à la nature inconsistante du sol, et elle dut être ajournée.
Bien qu'inscrite par les Alliés comme monument à préserver des raids aériens, la Basilique fut endommagée, au cours de la Seconde Guerre mondiale, par un bombardement qui détruisit la couverture originale. Celle-ci fut fidèlement reconstituée grâce au bois de construction donné par l'altopiano dei sette comuni.
Aujourd'hui, la Basilica Palladiana, dotée de trois espaces culturels indépendants, est le siège d'expositions d'art et d'architecture de portée mondiale.
Une importante campagne de restaurations du monument s'est déroulée entre 2007 et 2009. Les arcs portants en béton armé de la couverture en carène ont été sectionnés et remplacés par des structures plus légères en bois stratifié. Toutes les façades ont été nettoyées et réparées. Les travaux s'achèvent par la mise en place d'un système d'illuminations modernisé.