BOINC est une plate-forme de calcul partagé. C'est donc un programme qui permet de faire participer des volontaires à des projets scientifiques susceptibles de faire avancer la science dans différents domaines tels que la médecine, l'astronomie, la physique ou les mathématiques.
En faisant fonctionner BOINC, ces volontaires apportent une partie de la puissance de calcul de leur ordinateur personnel à un ou plusieurs de ces projets scientifiques qui ont parfois d'importants besoins mais ne disposent pas toujours des moyens financiers qui leur permettraient de financer l'utilisation d'un supercalculateur.
BOINC qui a pour rôle de gérer les programmes de calcul partagé présents sur l'ordinateur, demande en fait pour lui-même très peu de puissance de calcul, et le ou les programmes de calcul partagé en service n'utilisent le processeur que lorsqu'il n'est pas utilisé par d'autres applications. Ainsi l'utilisateur peut continuer à utiliser normalement l'ordinateur sans rencontrer de ralentissement de ses propres programmes. De même, un ordinateur n'est pas obligé de fonctionner 24h/24 avec BOINC, l'utilisation de ce logiciel peut ne pas modifier vos habitudes.
Les fonctionnalités :
BOINC propose des systèmes de statistiques en fonction du calcul effectué. Ainsi 1 point sur un projet vaut 1 point sur un autre projet. Cela permet de faire des statistiques globales portant sur plusieurs projets et permet une compétition motivante entre les équipes, les pays. D'après la page des crédits généraux, il faut 8,9 mois pour un doublement des points au rythme du 24 mai au 22 juillet 2009. En juillet 2009 la puissance de calcul est de 2 PFLOPS pour 568 000 ordinateurs actifs soit 2,12 GFLOPS par ordinateur.
Les domaines scientifiques visés par les projets BOINC sont :
Pour connaître les différents projets proposés par la plateforme BOINC, consultez la liste des projets BOINC.
Icône de BOINC Manager utilisé jusqu'en septembre 2007 |