Liste des projets BOINC - Définition et Explications

Introduction

Cette liste est complète en novembre 2008. BOINC a une puissance totale moyenne de calcul à 1.20 PFLOPS en novembre 2008. SETI@Home représente 41 % de la puissance de calcul de BOINC en novembre 2008. En effet le projet a en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) 493 TFLOPS en novembre 2008. Puis le deuxième projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) le plus populaire est World Community Grid (Le site World Community Grid (WCG), en partenariat avec IBM, propose de regrouper plusieurs projets de recherche scientifique au sein d'un même projet de calcul distribué,...) avec 204 TFLOPS, Einstein@Home avec 115 TFLOPS et Rosetta@home a 77 TFLOPS. BOINC regroupe en novembre 2008, 56 projets actifs ainsi que 14 terminés.

Projets actuels

Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire...) et médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps...)

Fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, fichier des ouvrages dans une...):Minirosettaversion1point34.png
Capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de...) d'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou...) de Rosetta@Home 1.34
  • Docking@Home : Le but est de mettre en œuvre la technique de chromatographie en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) gazeuse pour approfondir les connaissances des interactions protéine-ligand. Site.
  • Genetic Life : Site officiel.
  • Lattice Project : Projet regroupant des recherches provenant de différents laboratoire (Application HMMER, GARLI et MARXAN) Site.
  • Malaria Control : Projet ayant pour but d'aider à améliorer la capacité des chercheurs de prévoir et de lutter contre la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information),...) du paludisme (Le paludisme (du latin paludis, « marais »), aussi appelé malaria (de l'italien mal'aria, « mauvais air »), est une maladie infectieuse due à un parasite du genre Plasmodium, propagée par...) en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une population de...). Site. Les nouveaux utilisateurs ne sont pas acceptés depuis mi octobre 2008.
  • MindModeling@Home : Site.
  • POEM@Home : Projet de prédiction de la structure des protéines (La structure des protéines est la composition en acides aminés et la conformation en trois dimensions des protéines. Elle décrit la...) Site.
  • Predictor@Home : Ce projet de biologie tente de déterminer le repliement de protéines d'êtres vivants. Cela peut notamment, à terme, permettre de mieux comprendre et soigner des maladies, génétiques ou non, telles que Alzheimer, Parkinson, etc. Site.
  • Proteins@home : Il s'agit d'un projet de l'école polytechnique. Le but du projet est de déterminer toutes les séquences en acides aminés d'une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En...) pour une structure tridimensionnelle donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.). Site.
  • RALPH@Home : Projet visant à améliorer les applications de Rosetta@home. (Rosetta ALPHa) Site.
  • Rosetta@home : Ce projet de biologie tente de prédire les structures macromoléculaires et leurs interactions. À terme, ce projet permettra de comprendre les maladies, génétiques ou non, afin de les soigner. Site.
  • SIMAP - SImilarity MAtrix (Matrix (en France), La Matrice (au Québec) (The Matrix) est un film de science-fiction réalisé par les frères Andy et Larry Wachowski et sorti en 1999. Inspiré entre autre de l'épisode...) of Proteins : SIMAP est une base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes...) de similitude entre protéines. Site
  • Superlink@Technion : Projet visant à aider la communauté mondiale des généticiens à trouver les gènes responsables de certaines maladies (diabète, hypertension, cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de...), schizophrénie (Le terme de schizophrénie regroupe de manière générique un ensemble d'affections psychiatriques présentant un noyau commun, mais dites différentes quant à leur présentation et leur évolution. On utilise...), ...) Site.
  • TANPAKU : Projet de mise au point (Graphie) d'une nouvelle méthode pour la prévision de structure de protéines. Cette méthode appelée dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) brownienne. Site.
  • World Community Grid : La mission de WorldCommunityGrid est de mutualiser la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de calcul inutilisée de tous les PC et de créer la plus vaste grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de télévision. Une...) de calcul scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) au service de l'humanité. Ce projet contient lui-même plusieurs projets différents, tous dans le domaine de la biologie. Site. Ces projets sont :
  • Help Cure Muscular Dystrophy - Phase 2 : étude des interactions entre plus de 2200 protéines dont les structures sont connues, avec un accent mis sur les protéines qui ont un rôle dans les maladies neuromusculaires. Décrypthon et Site Decrypthon.
  • Influenza Antiviral (Un antiviral désigne une molécule perturbant le cycle de réplication d'un ou de plusieurs virus, permettant ainsi de ralentir mais rarement d'arrêter une infection virale. C'est...) Drug Search : projet qui consiste à trouver de nouveaux médicaments qui puissent stopper la diffusion de souches du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous...) grippal qui sont devenues résistantes.
  • Help Fight Childhood Cancer : projet qui consiste à trouver des médicaments qui peuvent neutraliser 3 protéines spécifiques associées au neuroblastome, une des tumeurs solides les plus fréquentes chez l'enfant. Site.
  • Du riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes pour son fruit,...) pour l'Humanité : projet destiné à faciliter la compilation des modules de calcul destinés à optimiser le rendement et la qualité du riz. Site.
  • Discovering Dengue (La dengue (prononcer /dɛ̃g/, « dingue »), anciennement appelée « grippe tropicale », « fièvre...) Drugs – Together : La mission du projet est d'identifier les médicaments prometteurs dans le combat contre les virus du Nil occidental, de la dengue, de l'hépatite C (L’hépatite C est une maladie infectieuse transmissible par le sang et due au virus de l'hépatite C (VHC ou HCV en anglais), qui s’attaque au foie. L'infection se caractérise par une inflammation du foie...), et de la fièvre jaune (La fièvre jaune, parfois appelée vomi noir (vomito negro) ou peste américaine, est une maladie virale aiguë. C'est une arbovirose zoonotique des...). (phase 1 terminée, phase 2 à venir)
  • FightAIDS@Home : Ce projet recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) des médicaments capables de se lier au récepteur de la protéase du VIH-1 afin d’inhiber son fonctionnement.
  • Human Proteome Folding 2 : Ce projet étudie les protéines sécrétées par l'organisme humain (protéines du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un...) et des espaces inter-cellulaires). La compréhension du fonctionnement de ces protéines humaines aidera les scientifiques à découvrir le fonctionnement des protéines dont le rôle est encore inconnu dans le sang et dans les autres fluides interstitiels. Il étudie également les principales protéines pathogènes sécrétées, et notamment le plasmodium, l'agent pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια ! « naissance de la douleur ») signifie : qui entraîne une maladie....) responsable de la malaria.
  • AfricanClimate@Home : Ce projet a pour but de développer davantages de modèles climatiques précis de certaines régions d’Afrique (projet actuellement inactif).
  • Help Conquer Cancer : L'objectif du projet Help Conquer Cancer est d'analyser des images représentant des protéines suspectées de jouer un rôle dans le développement cancers. Site.
  • Clean Energy : Projet recherchant les meilleures molécules pour remplir ces objectifs : le photovoltaïque organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les...) pour produire des cellules solaires peu couteuses, des polymères pour que les membranes soient utilisées comme des piles à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique...). Site.

Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un...) et nanotechnologies

• IBERCIVIS : c'est une plateforme composée de 8 projets en novembre 2008, gérée par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de bio-informatique (La bio-informatique est un champ de recherche multi-disciplinaire où travaillent de concert biologistes, informaticiens, mathématiciens et physiciens, dans le but de résoudre un problème scientifique posé par la biologie....) et de Physique des Systèmes Complexes (BIFI, Instituto de Biocomputación y Física de Sistemas Complejos) de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Saragosse.
  • bless-docking :
  • iter : Ce projet du CIEMAT (Centre de Recherche pour l'Energie, l'Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) et la Technologie) étudie la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) par confinement magnétique, c'est-à-dire qu'il calcule la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) des particules à l'intérieur du plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles à neutrons avant qu'elles ne...) d'un réacteur (Un réacteur peut désigner :) de fusion thermonucléaire. Le but est d'optimiser le système de confinement magnétique du plasma et découvrir sous quelles conditions ce plasma pourrait se maintenir dans un état le plus stable possible.
  • materiales128 ; 16 ; 24 ; 32 ; 48 et materiales64 : étude des verres de spin (Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque particule, qui est caractéristique de la nature de la particule, au même...).
  • Leiden Classical : Calculer des interactions de particules dans un univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) simple à l'aide de la physique classique. Site.
  • LHC@Home : Aider le CERN à construire et à entretenir le plus grand accélérateur de particules (Les accélérateurs de particules sont des instruments qui utilisent des champs électriques et/ou magnétiques pour amener des particules chargées électriquement à des vitesses...) du monde (Le mot monde peut désigner :) en simulant l'effet de particules à très haute vitesse (On distingue :) sur le LHC. Site.
  • QMC@home : Prévoir la structure et les interactions entre les molécules à l'aide de la chimie quantique (La chimie quantique est l'application de la mécanique quantique aux problèmes de la chimie.). Site.
  • Spinhenge@home : Simuler numériquement le magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces attractives ou répulsives d'un objet sur un autre, ou avec des...) des molécules. Site.
  • uFluids : Simuler des fluides biphasiques soumis à la microgravité (La microgravité, dans le domaine de l'astronautique, est l'état d'un corps tel que l'ensemble des forces d'origine gravitationnelle auxquelles il est soumis possède une résultante très faible...) et à des problèmes de microfluidiques. Site.

Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la...)

Capture d'écran de Seti@Home (SETI@home ("SETI at home", pouvant se traduire par "SETI à la maison") est un projet de calcul distribué utilisant des ordinateurs branchés sur...) 4.45
  • Brats@home : Calculs sur la déviation des rayons lumineux par la gravitation (La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Il s'observe au quotidien en raison de l'attraction terrestre qui nous retient au...). Site.
  • Cosmology@Home : Étude du fond diffus cosmologique (Le fond diffus cosmologique est le nom donné au rayonnement électromagnétique issu de l'époque dense et chaude qu'a connue l'Univers par le passé, le...). Site.
  • Einstein@Home : Détection de pulsars au moyen d'interféromètres laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme...) du LIGO (LIGO (pour Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory) est un projet d'interféromètre américain, destiné à détecter les ondes gravitationnelles.) (Max Planck Center, nombreuses universités, Caltech). Site.
  • Milkyway@home : Projet visant à modéliser et caractériser l'évolution de notre Galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.) Site.
  • SETI@Home : Ce projet recherche des signaux artificiels extraterrestres au moyen du plus grand radio-télescope du monde, celui d'Arecibo. Site.
  • Orbit@home : Projet ayant pour but de déterminer la trajectoire des astéroïdes afin de prévoir une possible collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) avec la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...). Site.

Climatologie

• APS@home : Recherches sur la dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un milieu dispersif, c'est-à-dire dans lequel les différentes fréquences constituant l'onde ne se...) atmosphérique de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend...), et des particules émises par un écosystème Site. Aucune activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) depuis au moins septembre 2008.
  • Climateprediction.net : Ce projet tente de déterminer l'évolution du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) d'ici à 2100. Site.
  • Climateprediction.net Beta (Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.) : Projet visant à améliorer l'application du projet Climateprediction.net Site.
  • Hydrogen@home : Projet recherchant la manière la plus efficace pour produire de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) sans rejeter de gaz à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou...). Site.

Mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les...) et informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...)

• ABC@home : Préciser la conjecture abc (La conjecture abc est une des conjectures les plus étudiées en théorie des nombres. Elle a été formulée pour la première fois par Joseph Oesterlé et David Masser en 1985. Si elle était vérifiée,...). Site.
  • Enigma@Home : Casser le chiffrement (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel on peut rendre la compréhension d'un document impossible...) de 3 messages codés par la machine Enigma en 1942 Site. ( Troisième message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un...) craqué le 7 mai 2010 Voir le message maintenan le projet casse divers messages de la machine Enigma).
  • PrimeGrid : Rechercher des nombres premiers et des nombres premiers jumeaux. Site.
  • Rectilinear Crossing Number : Étude sur la façon de placer 20 points dans un graphe complet (Un graphe complet est un graphe dont les sommets sont tous reliés deux à deux par une arête. Dans un graphe G, on nomme clique un sous-graphe complet de G, c'est-à-dire une partie de l'ensemble des sommets de G telle que le graphe induit...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en minimisant le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'intersections. Site.
  • RieselSieve : Démontrer la conjecture (En mathématiques, une conjecture est une assertion qui a été proposée comme vraie, mais que personne n'a encore pu démontrer ou réfuter.) de Riesel. Site.
  • SHA-1 Collision Search Graz : Recherche sur les quasi-collisions d'empreintes cryptographiques de l'algorithme de hachage SHA-1 Site.
  • SZTAKI Desktop Grid : Trouver tous les systèmes de numération (La numération désigne le mode de représentation des nombres. Aussi, elle concerne les mots, les gestes et les signes qui ont permis aux différents peuples d'énoncer, de mimer et...) binaire généralisés jusqu'à la dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...) 11. Site.
Fichier:Yoyoversion1point30.png
Capture d'écran de Yoyo@Home 1.30
  • Yoyo@home : C'est une plateforme composé de trois projets.
  • Déterminer la façon optimale de placer 27 marques selon la règle de Golomb. Site officiel. Site.
  • Evolution@home, vise à comprendre l'origine et l'évolution de la vie (La vie est le nom donné :) sur la Terre et d'étudier les processus qui amènent à l'extinction des espèces (En biologie et écologie, l'extinction est la disparition totale d'une espèce ou groupe de taxons, réduisant ainsi la biodiversité.). Site.
  • Muon1, vise à optimiser la conception d'un accélérateur de particules qui sera utilisé pour mesurer la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) des neutrinos. Site.

• Artificial Intelligence System Site.
  • BURP (Big and Ugly Rendering Project) : Projet de calcul distribué qui vous propose de partager le calcul de rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de...) d'objets ou d'animations 3D réalisés sous Blender (Blender, aussi appelé blender3D, est un logiciel libre et gratuit d'animation, de modélisation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de...). En phase d'alpha-test public. Site.
  • Quake Catcher Network : Projet de réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet),...) sismographique via les accéléromètres protégeant certains disques durs d'ordinateurs Site officiel. Article.
  • Virtual Prairie : le but est de comprendre les mécanismes naturels d'accroissements végétatifs dans les systèmes écologiques complexes (du comportement individuel de la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...) jusqu'aux interactions entre les espèces) par la reconstitution d'une prairie virtuelle. Site.
  • WEP-M+2 Project