Berkeley Open Infrastructure for Network Computing | |
![]() | |
BOINC Manager sous Debian | |
Développeurs | Dr. David P. Anderson |
---|---|
Dernière version | 6.10.58 [+/-] |
Version avancée | 6.11.14 [+/-] |
Environnements | Multiplate-forme |
Langues | Multilingue |
Type | Calcul distribué |
Licence | GNU LGPL |
Site Web | boinc.berkeley.edu |
modifier |
BOINC est l'acronyme de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing. C'est une plate-forme de calcul distribué mise au point par l'université de Berkeley, en Californie, elle-même créatrice du projet de recherche d'intelligence extraterrestre SETI@home.
Ce programme permet de gérer un ou plusieurs projets de calcul distribué. BOINC a une puissance totale moyenne de calcul à 2 PFLOPS en juillet 2009. SETI@Home représente 43 % des calculs effectués et 28% de la puissance actuelle de calcul de BOINC. En effet le projet a en moyenne 630 TFLOPS en juillet 2009. Puis le deuxième projet le plus populaire est World Community Grid avec 306 TFLOPS. Vient ensuite Einstein@Home avec 192 TFLOPS. BOINC regroupe en juillet 2009, 56 projets actifs ainsi que 14 terminés.
BOINC est libre, sous la licence publique générale limitée GNU. Cela signifie que chacun peut utiliser ce programme pour ses propres besoins. Berkeley met son programme à la disposition d'autres organisations, quelles qu'elles soient. Cela veut dire que les projets participant à BOINC ne sont donc pas tous à utiliser les yeux fermés. Néanmoins la plupart des projets sont très sérieux et les résultats seront publics. BOINC dispose d'un programme pour plusieurs plates-formes, ce qui permet de toucher un plus large public (Windows, GNU/Linux, Mac OS X, Solaris parmi d'autres).
La plate-forme BOINC suit un modèle simple: chaque projet s'étend sur un serveur central qui exécute une application Master. Les applications sont réparties sur des milliers de petites tâches qui sont envoyées à des machines réparties sur l'Internet, où ils exécutent des applications de type travailleurs. Il n'y a pas de communication entre les travailleurs.Toutes les communications doivent être du travailleur au Maitre, afin de permettre la traversée de NAT et pare-feu.Les applications BOINC sont donc limitées au modèle Master/worker, avec un serveur central chargé de distribuer le travail aux clients BOINC. BOINC suit un protocole de réseau simple, qui demande aux clients d'initier toutes les communications (problèmes de NAT/Firewall) et de communiquer avec le serveur à chaque fois qu'un client demande plus de travail. Chaque fois qu'un client est inactif et décide d'exécuter plus de travail, il doit contacter le serveur principal trois fois.
Il existe deux interfaces entre le serveur et chaque client: l'ordonnanceur et le serveur de données. Tous les objets(composants BOINC) qui ont une couleur bleu-gris font partie de la suite logicielle de l'ensemble du système BOINC. Tous les objets (Composants spécifiques BOINC) couleur orange font partie du projet qui est hébergé sur le système BOINC.Le système BOINC se compose de matériel et de logiciel complexes qui sont destinés à permettre une organisation et à effectuer le calcul distribué. Le système comporte deux couches primaires: