En mathématiques, de façon informelle, une bissectrice est une demi-droite qui coupe un angle en deux parties égales. Cette notion peut être généralisée en nommant ainsi la droite qui se superpose à la demi-droite.
La bissectrice d'un secteur angulaire le partage en deux secteurs angulaires superposables. C'est une demi-droite issue du sommet du secteur angulaire.
Proposition : l'axe de symétrie d'un secteur angulaire porte la bissectrice de ce secteur angulaire.
Si A, B et I sont trois points non alignés, on note B' le symétrique de B par rapport à la droite (AI).
D'un coup de compas, on peut toujours faire apparaître un triangle isocèle dans un secteur angulaire. L'axe de symétrie du triangle isocèle est aussi axe de symétrie pour le secteur angulaire. CQFD
Remarque : Il peut être commode de décider d'appeler bissectrice tout l'axe et pas seulement la demi-droite contenue dans le secteur angulaire.
Comme conséquence du théorème de la bissectrice, voici une méthode de construction à la règle et au compas de la bissectrice d'un angle.
Il vous faut un compas, un crayon gris bien taillé, et une feuille.
Théorème de la bissectrice — Tout point de la bissectrice d'un angle est à égale distance des côtés de cet angle.
On note la bissectrice de l'angle . est un point de . Soient et les projetés orthogonaux de respectivement sur et sur .
Réciproquement, un point équidistant des côtés de l'angle est sur la bissectrice de cet angle. on peut donc énoncer:
Théorème de la bissectrice (bis) — La bissectrice d'un angle est l'ensemble des points à égale distance des côtés de cet angle.
Corollaire : La bissectrice [Oz) d'un angle xOy est le lieu des centres des cercles tangents aux côtés [Ox) et [Oy) de cet angle.
Applications :