Borrelia afzelii - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Répartition géographique

Elle est encore mal connue, et subit, comme les tiques qui la véhiculent de probables modifications depuis quelques décennies en raison des modifications écopaysagères et des dérèglements climatiques C'est une bactérie qui semble absente de l'Amérique du Nord, mais qui est la plus courante dans les départements français où on a étudié les types de borrélies présentes dans les tiques;

L'incidence de la borréliose de Lyme a été étudiée sur plusieurs années dans deux départements ruraux français (Meuse et Puy-de-Dôme), ainsi dans le même temps que la prévalence de tiques infectées par Borrelia burgdorferi sensu lato (sl) et par Anaplasma phagocytophilum. On a ainsi pu montrer que dans ces départements, l'incidence de la borréliose de Lyme avait chuté (156 à 109 cas/100 000 habitants dans la Meuse, et 117 à 76 cas/100 000 habitants dans le Puy-de-Dôme) en 2004 et 2005 respectivement, ce qui correspondait à une diminution de la densité de nymphes d'Ixodes ricinus infectées avec B . burgdorferi sl, alors que la densité des tiques adultes avait augmenté.
Lors de cette étude les tiques adultes étaient plus souvent porteuses de B.valaisiana, mais cette dernière ne semble pas compétente pour infecter l'Homme, et ce sont surtout des nymphes qui piquent l'Homme. D'autres études laissaient pense que l'incidence et le risque de borréliose de Lyme augmente avec la densité de nymphes infectées, et que les nymphes, plus souvent que l'adulte sont infectées par B. afzelii.

  • Une autre étude faite dans deux forêts bretonnes a porté sur 572 tiques I. ricinus. De l'ADN de Bartonella a été trouvé chez 0,2% de ces tiques, A phagocytophilum n'a été trouvé que chez 0,3% des tiques. 1,4% des tiques portaient des Rickettsia helvetica et 35 tiques (6,1%) ont été testées positives pour Borrelia garinii ou Borrelia afzelii (et une seule pour Borrelia carolinensis, espèce nouvellement décrite qui n'avait jamais jusqu'alors été signalée en Europe. 35 tiques (6,1%) portaient des Babesia. Les auteurs notent que les tiques femelles adultes étaient plus souvent plus infectées par B. burgdorferi sl que les tiques adultes de sexe masculin.
    La prévalence de deux bactéries (B. burgdorferi sl et Babesia sp) différait :
- les borrélies (borrelia sp.) étaient nettement plus présentes dans les tiques de la forêt de Princé (à Chéméré)
- Babesia sp dominait chez les tiques de la forêt du Gâvre près de Nantes (Forêt dont le cheptel de cervidés détruit lors de la seconde Guerre mondiale,puis peu à peu reconstitué après-guerre par transplantation à partir du parc de Chambord).

Diagnostic différentiel

Il vise à vérifier qu'il ne s'agit pas d'un polyarthrite juvénile, d'un lupus, d'une sclérose en plaques, d'un rhumatisme articulaire aigu, d'un syndrome oculo-urétrosynovial, d'une myocardite ou d'une méningite virale, etc.

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise