Borréliose
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Borréliose
Classification et ressources externes
CIM-10 A69.2
CIM-9 088.81
DiseasesDB 1531
MedlinePlus 001319
eMedicine med/1346  ped/1331

neuro/521

emerg/588

MeSH D008193

Les borrélioses sont des maladies infectieuses causées par des bactéries véhiculées et transmises à l’homme par les tiques ou des poux.

Borrelia (Les borrélies (le genre Borrelia) sont un groupe relativement grand de bactéries spirilliformes du groupe des spirochètes. Elles doivent leur nom à...) burgdorferi l'un des trois variants connus de la bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire...) parasite qui cause la maladie de Lyme (La maladie de Lyme est une maladie bactérienne. Elle est multiviscérale (pouvant affecter divers organes) et multisystémique (pouvant toucher...). Les borrelias ont une forme serpentine et spiralée caractéristique, d'où leur nom de spirochètes

Ces bactéries, qui tirent leur nom du biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :) français Amédée Borrel causent deux formes principales de borrélioses :

  • Les borrélioses tropicales, connues depuis plus longtemps sous le nom de fièvres récurrentes.
  • la maladie de Lyme.

Ces deux maladies semblent pouvoir être considérées comme maladies émergentes, car le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) des tiques et/ou le nombre de borrélioses semblent augmenter rapidement (depuis quelques décennies) en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), comme en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) et en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des...).

Elles se transmettent :

  • par des tiques (deux espèces principales) pour la maladie de Lyme (Borrelia burgdorferi), ou parfois in utéro de la mère à l'enfant (Borrelia burgdorferi).
  • par morsure (Une morsure est une blessure faite par la bouche d'une personne ou la gueule d'un animal. Les morsures sont des éléments de comportements...) de poux ou de tiques pour les borrélioses tropicales (Borrelia recurrentis).

Prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une...), précautions : Des vêtements couvrant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le corps limitent le risque d'être mordu par des tiques. Des vêtements clairs permettent de les repérer plus facilement et de les chasser avant qu'elles ne trouvent une ouverture vers le corps. Au retour de zones à risque, il convient de s'inspecter entièrement les vêtements et la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.). Il faut consulter un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son métier est intimement...) devant tout symptôme (Un symptôme représente une des manifestations subjectives d'une maladie ou d'un processus pathologique, tel qu'exprimé par le patient. En...) inhabituel.

La maladie de Lyme

Mâle (petit) et femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.) de la tique (Les tiques (autrefois dites « Tiquet » ou « Ricinus ») constituent l'ordre des Ixodida décrit par Leach en 1815. Cet ordre regroupe aujourd'hui, pour les taxons...) Ixodes ricinus. La femelle compte parmi les principaux vecteurs de borrelia responsables de la maladie de Lyme
Ixodes scapularis, l'une des autres tiques vectrices de la maladie de Lyme

Elle tire son nom d'une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...) du Connecticut où on l'a redécouverte en 1975, bien qu'elle ait été décrite dès 1910 en Europe. C'est la plus fréquente des maladies transmises par des tiques dans l'hémisphère nord, et elle est en plein développement en Europe, comme aux États-Unis.
Elle est causée par au moins trois espèces de bactéries appartenant au genre Borrelia

- Borrelia burgdorferi est la principale cause de la maladie de Lyme en Amérique du Nord,
- Borrelia afzelii et Borrelia garinii sont impliqués dans la plupart des cas européens (et asiatiques ?).

Elle n'est parfois pas clairement diagnostiquée car les symptômes sont variables et peuvent être confondus avec ceux d'autres maladies. Ceci d'autant plus que les tiques peuvent être à la fois porteuses de la Borréliose (Les borrélioses sont des maladies infectieuses causées par des bactéries véhiculées et transmises à l’homme par les tiques ou des poux.) et de la Méningo-encéphalite verno-estivale (ou FSME : Frühsommer-Meningo-Enzephalitis en allemand).

Les Borrelia responsables de la maladie de Lyme semblent toujours transmises aux humains par la piqûre de tiques appartenant à quelques espèces du genre Ixodes.

Les symptômes (fièvre, maux de tête, fatigue, dépression et éruption cutanée caractéristique érythème migrant) (pas systématique) disparaissent généralement avec un traitement antibiotique (Un antibiotique (du grec anti : « contre », et bios : « la vie ») est une molécule qui détruit ou bloque la croissance des...) adapté (surtout si le diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et...) et le traitement sont précoces). Sinon, ils évoluent en fin de manifestations vers des problèmes articulaires, cardiaques et neurologiques pouvant être invalidants et difficiles à traiter.

Le diagnostic et le traitement peuvent être compliqués par des co-infections facilitées par le fait que la tique est vectrice de nombreux parasites. Une bartonellose peut ainsi être conjointe et confondue avec la maladie de Lyme (malgré son rash (érythème) qui peut être très différent.

Certains patients, après la fin d'un traitement antibiotique pour une maladie de Lyme, continuent à manifester des symptômes sévères de fatigue, troubles du sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du...) et difficultés cognitives. Un débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré. Un...) existe sur l'opportunité ou non dans ce cas de poursuivre un traitement antibiotique (qui semble avoir peu d'effet sur ces symptômes et qui a des effets secondaires).

Symptômes de la maladie de Lyme

Éruption cutanée circulaire, dite érythème migrant, présente dans 80 % des cas, de manière plus ou moins nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces de canards reconnaissablent à leurs calottes. Le terme est un...)
Érythème migrant typique, mais qui n'est présent sous cette forme double que chez moins de 10 % des malades

La maladie présente diverses formes et se développe en trois stades (voir article complet sur la Maladie de Lyme) et peut affecter divers organes et systèmes de l'organisme, avec une gamme variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques,...) de symptômes, non systématiques : tous les malades ne présentent pas tous les symptômes. Et beaucoup de ces symptômes ne sont pas spécifiques de la maladie de Lyme et peuvent apparaître dans d'autres maladies. De plus, en raison de facteurs mal compris (virulence de la bactérie, immunité du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.), coinfection..), le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) qui sépare la piqûre ou la période d'incubation (L'incubation est la période pendant laquelle les ovules sont couvés, de manière à les maintenir au chaud et à permettre le développement de l'embryon.) de l'apparition des symptômes varie. Ce délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.  ».) est le plus souvent de 1 à 2 semaines, mais il est parfois raccourci à quelques dizaines d'heures (L'heure est une unité de mesure  :), ou au contraire étendu à plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) ou années. La maladie est parfois asymptomatique (sans symptômes apparents) ; des infections asymptomatiques ont été détectées chez presque 7% des personnes infectées aux États-Unis, mais le taux d'infection sans symptômes pourrait être bien plus élevé en Europe.

Il existe des risques d'erreur de diagnostic de par la grande diversité des symptômes, la maladie de Lyme pouvant conduire à de nombreux diagnostics erronés, comme la sclérose (La sclérose est une lésion élémentaire en pathologie dermatologique. Elle correspond à la rigidification anormale de la peau. Elle peut être localisée ou généralisée à...) en plaques, le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie (La fibromyalgie est le terme pour désigner un syndrome connu depuis longtemps sous le nom de syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID), ou FMS en anglais (pour...), la fatigue chronique, la dépression, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson (La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive.), l'autisme (Le terme autisme tend a désigner aujourd'hui un trouble affectant la personne dans trois domaines principaux:) et bien d'autres. En 2006, O. Peter estimait que la sensibilité des tests au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement...) précoce était encore limitée (sensibilité de 50% environ) et peu spécifiques (un immunoblot est nécessaire pour préciser la bactérie en cause, un typage génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les...) plus précis justifiant une réaction en chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) par polymérase (PCR) du liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) articulaire et de biopsie (Une biopsie correspond au prélèvement d'un échantillon de tissus de l'organisme dans le but de réaliser un examen microscopique.) cutanée, avec dans ces cas une sensibilité de 60 à 80% des cas). Il existe des cas d'arthrites de Lyme à sérologie négative

Agents et vecteurs

Les bactéries responsables des borrélioses sont des spirochètes du genre Borrelia. Ces bactéries, présentes dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté...), peuvent également être transmises par transfusion, par voie sexuelle et de la mère au foetus.

Incertitudes

Concernant la maladie de Lyme :

  • un test ciblant une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) de bactérie peut ne pas détecter une autre espèce du parasite.
  • Les causes de l'extension de la maladie ne sont probablement pas toutes connues.
  • Une maladie de Lyme peut aussi se compliquer de co-infections transmises par les tiques, comme les rickettsioses, la babésiose, la bartonellose, les infections à mycoplasmes. Ces co-infections doivent alors elles aussi être traitées.
  • Des cas de réinfection d'un même patient sont possibles
Page générée en 0.281 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique