Brevet de technicien supérieur - Opticien lunetier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le BTS Opticien Lunetier est le diplôme nécessaire pour créer ou gérer un ou plusieurs magasins d’optique. L’opticien-lunetier fabrique et vend lunettes et lentilles, ainsi que les divers équipements qui compensent les défauts visuels. La profession est régie par l’article L4362 du Code de la santé publique.

Le Décret n° 2007-553 du 13 avril 2007 représente une avancée importante dans le sens de la reconnaissance des compétences optométriques de l’opticien. En effet, l’opticien peut sous certaines conditions, effectuer un examen de vue, et si besoin, modifier la ordonnance médicale de l’ophtalmologiste, si le défaut visuel a évolué. L'opticien a alors le devoir d'informer le médecin de l'évolution du défaut visuel de son patient.

Le métier d’opticien est polyvalent, puisqu’il fait appel à de solides connaissances scientifiques pour l'examen de vue, des qualités humaines et relationnelles avec la clientèle, ainsi que précision et minutie pour le montage des équipements optiques. L'opticien est également au contact de la mode, du design, et de l'innovation technologique. Le titulaire du BTS à le droite de créer et gérer des magasins d'optique.

La préparation au BTS opticien lunetier est dispensée dans des établissements publics ou privés.

Le bac

La majorité des étudiants de cette filière sont titulaires d’un bac S. Les bacheliers STI génie optique et STL sciences et technologies de laboratoire ont aussi leur chances. La filière optique attire aussi de nombreux étudiants de PCEM1/L1 Santé en réorientation. Pour les titulaires d’un bac non scientifique, certaines écoles proposent une formation préparatoire de remise à niveau. Cette classe préparatoire permet d’aborder les deux années du BTS dans de bonnes conditions de réussite.

L’entrée dans la vie active

Les titulaires du BTS opticien lunetier sont recherchés par les recruteurs de l’optique, car cette activité est portée par de puissants facteurs macro économiques :

  • Le vieillissement de la population,
  • La montée en puissance de la lunette comme accessoire de mode,
  • L’utilisation des consoles de jeux et écrans d’ordinateurs.

Le titulaire du BTS a la possibilité de s’installer à son compte. Le plus souvent, les diplômés désireux de s'installer, le font aprés plusieurs années d'expérience en tant qu'opticien salarié.

La formation

La formation est constituée de trois groupes de matières de coefficients équivalents lors des épreuves du BTS :

Coefficients des Epreuves du BTS Opticien Lunetier
Epreuve du BTS Coeff Forme Durée

Français

2

écrit

4h

LV1

2

écrit / oral

2h / 20min

Économie et Gestion d'entreprise

5

écrit

3h

Mathématiques

2

écrit

2h

Optique géométrique et physique

3

écrit

2h

Etude Technique Système optique

3

écrit

2h

Analyse de la vision

6

écrit

3h

Optométrie et prise de mesures

4

oral

1h

Contrôle d’Equipement et Réalisation Technique

4

oral

1h

Activités en milieu professionnel

2

oral

1h

LV2 (Facultative)

1

oral

0h20

Attention, les taux de réussite au BTS varient fortement d'une école à l'autre. Il suffit de bien se renseigner auprès des opticiens de votre quartier avant de choisir une école.

Page générée en 0.207 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise