La liaison Dunkerque-Escaut comporte l'écluse de plus forte chute (dénivellation amont-aval) du nord de la France : l'écluse des Fontinettes (construite en 1968), avec une chute de 13,10 m.
Le réseau des canaux du Nord-Pas-de-Calais est constitué de deux parties hydrauliquement distinctes :
Le réseau est composé de 100 biefs. Environ 500 ponts franchissent ce réseau de canaux. Une partie ont été relevés pour la mise à grand gabarit.
La liaison Dunkerque-Escaut est aussi le récepteur final de presque tous les cours d’eau de la région (sauf La Liane, la Canche, l'Authie et quelques petits fleuves côtiers). Il reçoit près de 40 affluents directs, qui drainent et irriguent environ 9 600 km2 de bassins versants.
Le canal lors de sa construction a localement coupé le lit de cours d'eau dont la continuité hydraulique a été restaurée par environ 40 ouvrages de transfert et siphons passant sous les canaux. Il reçoit aussi les eaux de pompage du bassin minier (qu'il faut poursuivre en raison des affaissements miniers).
Le canal est en communication avec de nombreuses nappes alluviales, dont certaines alimentant des zones humides importantes pour la trame verte régionale et les parcs naturels régionaux (Scarpe-aval, marais audomarois…)
Ce canal alimente ou reçoit environ 5 800 prises et rejets industriels, agricoles, d’assainissement, d’adduction en eau potable, etc.
Outre l'entretien des berges et écluses, dans les années 2000, VNF avait à traiter pour ce seul secteur de 150 000 à 250 000 m³ de sédiments par an, dragués, puis stockés sur des terrains de dépôts étanches. Ces sédiments contiennent de nombreux polluants, y compris d'origine agricole.