Canal de Neufossé - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Contre-fossés

Il existe un long Contre-fossé longeant la rive gauche du canal entre le Pont de Campagne-lez-Wardrecques et la commune de Wittes. Il s'agit en fait du « contre-fossé du parapet défensif du canal de Neuffossé », ce qui explique les conflits qui ont pu exister entre communes et autres acteurs à propos des charges liées à son entretien. Il en existait un identique entre Aire et La Bassée, mais il a été détruit et a servi à construire les talus des lignes de chemin de fer Lille-Béthune, Berguette-Aire. La zone de l'ancien mur est présentée par les archives comme « dépendances du canal », dépendances qui ont fait l'objet d'un bornage homologué par les décrets des 5 juin 1861 et 29 avril 1868, avant d'être modifié par des ventes ou remises de terrains aux collectivités (Saint-Omer, Aire et Wittes) ainsi qu'à la compagnie du chemin de fer, et au domaine de la navigation et à l’Administration des Domaines pour l'agrandissement ou la rectification du canal.

Aujourd'hui appelé « fossé noir » par ses riverains sur sa partie finale, en raison d'une forte pollution organique ancienne et contemporaine, le contre-fossé est situé à une altitude très supérieure au niveau du canal sur sa partie amont, et longé par une voie ferrée sur une partie de son cours. Son écoulement est intermittent sur jusqu'à Wardrecques, au lieu-dit Pont d’Asquin (commune de Racquinghem, près de la Papeterie-Cartonnerie de Gondardennes sise à Wardrecques). À partir de là, il est toujours alimenté en eau, notamment par la Papeterie-cartonnerie qui y rejette 1500 m3/j d'eau de refroidissement (originellement pompée dans le canal et dans un forage) ainsi que des eaux pluviales après les pluies. La tuilerie « Immerys Toiture » (ancien Comptoir tuilier du nord) de Racquinghem y rejette (par pompage) des eaux de carrières auxquelles s'ajoutent divers rejets d'eaux pluviales et de ruissellement (dont une part des eaux pluviales de Racquinghem) Le Contre-Fossé coule alors – mais en sens inverse de celui du canal – vers Wittes où il rejoint dans la Melde et où ses eaux se mélangent aussi à celles de la Liauwette, puis de l’Oduel, avant de passer dans un siphon qui passe sous la Lys Municipale pour déboucher juste en aval du lieu-dit « Grand-Vannage ».
Après ce siphon l'eau plonge dans un autre siphon qui la fait passer sous le canal à grand gabarit pour rejoindre la Lys canalisée.
Ce -dont le SYMSAGEL a estimé qu'il drainait environ (à Wittes) un sous-bassin versant de 16,6 km² (qui fait partie du bassin de la Melde qui est de 84 km² a été très pollué (pollution organique) par les rejets industriels (filasses bactériennes en aval de rejets papetiers, et peut-être métaux lourds après une tuilerie.. dans les années 1970-1980 avant la mise en place de stations d'épuration performantes. Il reçoit les eaux de 14 affluents dont 12 sont des fossés de drainage et 2 sont alimentés par une source : Aujourd'hui ce pourrait être la pollution d'origine agricole (nitrates, phosphates, pesticides, turbidité liée à l'érosion des sols cultivés) qui est devenue dominante, bien que des eaux grises et domestiques non épurées posent aussi problème (donnée 2006) (à Racquinghem notamment selon le Symsagel).
En cas de crues, en 7 points des buses ou rigoles font office de déversoir vers le fossé d'assèchement du chemin de halage du canal situé un peu plus bas. Ces ouvrages sont postérieurs à la construction du canal

Fonctions

Ses fonctions défensives et de canal-frontière ont perdu de leur importance lors de la Seconde Guerre mondiale à cause du développement de l'aviation. Mais des documents d'archive relatives au « Neuf-fossé »

Cet ancien fossé défensif est resté une limite de frontière linguistique et culturelle : flamand occidental au nord et picard au sud.

Ce canal fait partie de l'infrastructure canal Dunkerque-Escaut voulue après la Seconde Guerre mondiale pour valoriser le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. De nombreuses usines se sont installées à ses abords. Un petit port fluvial a été construit à Arques dans les années 1990, à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Omer.

Avant 1967, il descendait rejoindre l'Aa à Saint-Omer grâce à l'ascenseur à bateaux des Fontinettes, depuis remplacé par une écluse de plus de 13 m de dénivelé. Cette dernière a elle-même pris la place d'une écluse quintuple du XVIIIe siècle, troisième de France par ordre d'importance et chronologiquement. Les ingénieurs des années 1960 étaient assez imperméables à la notion de patrimoine fluvial...

Il évacue vers la mer les eaux de drainage d'une partie de la Flandre, et les eaux d'exhaure du bassin minier. Cette fonction est devenue vitale pour les zones d'affaissement minier

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise