Le genre Canis est un genre de mammifères carnivores de la famille des canidés qui regroupe les chiens, les dingos, la plupart des loups, les coyotes et les chacals. Ils sont, comme tous les canidés, pourvu d'un excellent odorat. Leurs pupilles sont rondes.
La classification ou le statut de certaines populations est encore incertain car les Canidés forment une famille biologique qui n'a évolué que récemment et des croisements fertiles ont eu lieu et se perpétuent encore entre certaines espèces du genre Canis, compliquant d'autant plus les recherches faites sur les différents groupes dans ce taxon, dont l'histoire est également difficile à retracer tant les vestiges sont délicats à différencier.
Liste des espèces selon ITIS :
Les études génétiques réalisées au XXIe siècle confirment que le Loup de l'Est serait bien une espèce du Nouveau Monde (Canis lycaon) à part entière, ainsi qu'il était classé autrefois, et non pas une sous-espèce (Canis lupus lycaon) du loup gris comme on l'a suggéré par la suite.
Canis himalayensis Aggarwal, Kivisild, Ramadevi & Singh, 2007 et Canis indica Aggarwal, Kivisild, Ramadevi & Singh, 2007 ont été créés en 2007.
L'origine du chien est aussi difficile à trancher. Son lien avec le loup gris n'étant pas parfaitement établi et dépend des auteurs même si son statut de sous espèce de Canis lupus est le plus largement admis par les classifications officielles.