Chacal

Introduction

Wiktprintable without text.svg

Voir « chacal » sur le Wiktionnaire.

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme «  Chacal  » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Chacal
Canis mesomelas
Taxons concernés
  • Canis aureus
  • Canis adustus
  • Canis mesomelas
  • Canis simensis

Chacal est le nom vernaculaire de plusieurs espèces de petite ou moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) taille de la famille des canidés. Comme le loup (Canis lupus, est l'espèce de loups de la famille des Canidés la plus répandue. Elle a plusieurs noms vernaculaires : Loup gris, Loup commun, Loup vulgaire ou encore Loup, tout court. L'espèce a évolué au cours...) et le chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière,...), ils appartiennent au genre Canis.

On les trouve en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...). Les chacals occupent une niche écologique semblable à celle du coyote (Le coyote (Canis latrans, signifiant chien qui aboie) est une espèce de la famille des canidés. On trouve généralement les coyotes en Amérique du Nord. Les coyotes vivent en général en meutes, mais ont...) en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) du Nord. Ils peuvent parfois se joindre à un petit groupe, mais ils chassent généralement seuls. De nature opportuniste, ils se nourrissent principalement de charognes et de fruits et chassent de petites proies : petits mammifères, insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur...), grenouilles, lézards et oiseaux.

Le terme chacal dériverait du sanskrit सृगलः (sṛgāláḥ) qui signifie « le hurleur » via le persan شغال (šaḡāl) et le turc çakal. Toutes les langues européennes ont leur nom vernaculaire formé à partir de cette même racine, même si le terme latin est thos, terme qui est lui, probablement originaire du carthaginois.

Espèces

Jackals.png
  • Chacal commun ou chacal doré ou dihb (Canis aureus)
  • Chacal à flancs rayés (Canis adustus)
  • Chacal à chabraque (Canis mesomelas)
  • Chacal de Simiens (Canis simensis), ou loup d'Abyssinie
  • Chacal crabier (Canis thous)
  • Chacal strié (Canis lateralis)
  • Chacal svelte ou chacal du Sénégal (Canis anthus)
  • Renard (Renard est un terme ambigu qui désigne le plus souvent en français certains canidés du genre Vulpes, proches du loup et du chien. Mais, par similitude physique, le terme est aussi employé pour désigner des...) des pampas (Canis Azarae)

Communication

La communication orale est très importante chez tous les chacals. La gamme des cris est un peu différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de...) selon les espèces. Les chacals à chabraque et dorés ont un registre plus étendu et sont bien plus bavards. Pour se reconnaître, les chacals à chabraque glapissent (cependant parfois hurlent), tandis que les chacals dorés hurlent (cependant parfois glapissent). Ces derniers émettent une sorte de reniflement à l'approche d’un danger. Les deux espèces poussent de longs hurlements perçants tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en courant, entrecoupés d’aboiements très courts, qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à rassembler la meute avant la chasse.

Le chacal rayé est plus silencieux. D’une voix basse, il émet des glapissements ou des aboiements.

Le cri du chacal de Simien (L'adjectif simien se rapporte aux singes.) est aigu et répété.

Mythologie

Le dieu de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par...) et de l'embaumement de la mythologie égyptienne, Anubis, était représenté sous les traits d'un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis...) à tête de chacal. Il en va de même pour le dieu Oupouaout. C'est aussi le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) de la Déesse hindoue Kâlî, déesse du Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et de la Mort.

Le chacal joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert...) dans les fables indiennes et africaines le même rôle que le renard dans les fables européennes.