Coyote - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Coyote
 Canis latrans
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Famille Canidae
Genre Canis
Nom binominal (En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binôme, provient de la...)
Canis latrans
Say, 1823
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Répartition géographique
Leefgebied coyote.jpg

Le coyote (Canis latrans, signifiant chien qui aboie) est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de la famille des canidés. On trouve généralement les coyotes en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Les coyotes vivent en général en meutes, mais ont l'habitude de chasser seuls. Ils vivent en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) dix ans (jusqu'à dix-huit ans en captivité). Le mot « coyote » est d'origine nahuatl.

La taille des coyotes ne dépasse pas 60 cm au garrot et leur pelage varie du gris au fauve (Fauve se réfère au sens large aux Mammifères carnivores, et en particulier aux...). Les oreilles et le museau sont longs et pointus. Les coyotes pèsent entre 9 et 23 kg.

Les coyotes courent très vite, grâce à leur corps svelte, musclé et leurs longues pattes très fines, il peuvent atteindre une vitesse (On distingue :) de 60 km/h sur une distance d'environ 300 métres. Ils sont plus rapides que les loups.

Habitat

Les coyotes occupent le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...) nord-américain depuis l'Alaska et le Canada, dans la presque totalité des États-Unis, le Mexique et même le Costa Rica et le Guatemala. On trouve le coyote dans les régions rurales et à proximité des villes. Il habite les champs entremêlés de buissons et de marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu...), et les zones de broussailles à proximité des jeunes peuplements de décidus et de conifères, on le retrouve aussi dans les prairies. Profitant du déboisement, ils sont en expansion vers le Nord du Québec. On en trouve même au Nouveau-Brunswick.

Bien que cet animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) soit chassé avec acharnement, il se rencontre jusque dans les banlieues des villes américaines. Ils se sont adaptés à fouiller les poubelles et à manger des animaux domestiques.

Une étude de scientifiques de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'État de l'Ohio réserve de surprenantes découvertes à cet égard. Les chercheurs ont étudié des populations de coyotes sur une durée de 6 ans, constatant que les coyotes se sont admirablement adaptés à la vie (La vie est le nom donné :) dans des centres densément peuplés, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en évitant tout contact humain. Ils ont découvert, entre autres choses que les coyotes de ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) vivent plus longtemps que leurs congénères de la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...), et qu'ils aident les humains en tuant les animaux dits nuisibles et d'autres petits animaux - y compris des animaux de compagnie vivant dehors. On les trouve n'importe où, depuis les parcs jusqu'aux zones industrielles. Les scientifiques estiment qu'il y a jusqu'à 2 000 coyotes dans l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti....) de Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à...) et que ces statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) s'appliquent probablement à d'autres paysages urbains de l'Amérique du Nord. Comme preuve de la faculté d'adaptation du coyote à n'importe quel habitat, on en a capturé certains dans Central Park (Central Park (littéralement « Parc central ») est un espace vert d'une...) à Manhattan (Manhattan est l'une des cinq circonscriptions (borough) de la ville de New York (les quatre autres...) en mars 2006. La tanière (le terrier du coyote) est très souvent située près de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).

Alimentation

Le coyote s'adapte très bien et vit dans divers lieux. Son comportement est très variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) selon son habitat, mais généralement il vit et chasse seul ou en couple (avec la même femelle) en quête de petits mammifères, spécialement les musaraignes, campagnols, lapins, lièvres, mais aussi les ratons laveurs, porcs-épics et cerfs. Il peut s'attaquer aux oiseaux, serpents, batraciens, crustacés (Les crustacés (Crustacea) sont des arthropodes, c'est-à-dire des animaux dont le corps...), insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...), poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...), voire aux renards. Il est omnivore même s'il a la réputation d'être essentiellement charognard. Il change son régime alimentaire (Pour les régimes alimentaires d'ordre culturel pratiqués par l'Homme voir pratique...) selon les sources de nourriture disponibles et peut même manger des fruits, herbes et autres végétaux comme des baies. Dans le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) national américain de Yellowstone, avant que le loup (Canis lupus, est l'espèce de loups de la famille des Canidés la plus répandue. Elle...) n'y soit réintroduit, les coyotes avaient commencé à occuper la niche écologique (La niche écologique est un des concepts théoriques de l'écologie. Il traduit à...) laissée vacante et chassaient en meute pour s'emparer de proies de plus grande envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...), comme des cerfs malades ou âgés.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise