Casa Guazzoni - Définition

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Introduction

La façade sur via Melzo
Ecuries de la S.A.O. encore en existence

Casa Guazzoni est un immeuble de Milan en via Malpighi 12 en style Art Nouveau.

Histoire de l’immeuble

Il fut projeté par l’architecte Giovanni Battista Bossi (1864-1924) en1904-1906 pour le Cav. Giacomo Guazzoni, auparavant habitant en Piazza Leonardo da Vinci 49/a, de profession chef mâcon. Guazzoni fu aussi l’exécuteur des ouvres.

L’immeuble fut bâtit dans une partie de la zone occupée par la Société Anonyme des Omnibus (S.A.O), fondée en 1861 pour gérer le transport publique de Milan avec le tram et qui eu aussi la concession de la ligne ferrée à chevaux Milano-Monza, inaugurée le 8 juillet 1876 par le prince Umberto de Savoie.

En 1900 la Municipalité décida de organiser une compétition pour le service des trams électriques, vaincue par la société Edison, la S.A.O. arriva deuxième avec la technologie Westinghouse. Le dépôt de via Sirtori qui abritait 280 chevaux fut fermé, le terrain vendu et les bâtiments démolis à l’exception de trois écuries de 54 chevaux, encore visibles en via Sirtori 32 (société Roland Berger) e 24 (magasin de vêtement Nervesa).

On ouvra via Malpighi et on bâtit des nouvelles maisons sur la rue.

L’immeuble a été soumis à la protection des Beaux Arts le 3 mai 1965 et tout le quartier a une protection de l’environnement depuis le 6 février 2003.

La façade a été nettoyée et restaurée en 1982 sous la direction de l’arch. Hybsch par la Compagnie Alvini Restauri.

Les décorations de l’entrée et des escaliers ont été restaurées par la Société R.A. de l’arch. Piero Arosio en 1997.

En suite des restaurations payés en partie par l’état l’appartement sur le coin au deuxième étage est visitable le premier dimanche du mois de 9 heures a 13 heures après avoir pris un rendez-vous téléphonique au n. 348-7306402. Toutes les décorations des plafonds ont été restaurées.

Les décorations

La motivation de la protection des Beaux Arts est la suivante:

“Important exemple de l’Art Nouveau de Milan. Il est caractérisé par le libre traitement du ciment et par l’application de précieux fer forgé unis avec un sens figuratif vif. L’immeuble avec avant-toit très saillant a sur le coin deux balcons superposés et reliés. La décoration se développe surtout dans la partie du socle émergeant avec des putti qui soutiennent les balcons et avec des garde-corps ornés en différentes façons Des autres balcons sont reliés aux premiers par des doubles colonnes de fer et ont eu aussi des garde-corps décorés en fer avec une expressive cohérence de style.“

"Différemment de Casa Galimberti, ici l’effet chromatique, qui est plus exacte appeler clair-obscur, est obtenu avec l’emploi de matériaux différents: ciment et fer constituent au même temps structure et décoration. En ce cas aussi les balcons et les ouvertures des fenêtres vont s’alléger vers le haut, comme le revêtement décoratif, plus marqué au rez-de-chaussée et premier étage, se simplifie vers les étages supérieurs: la trame touffue de putti et guirlandes sculptés en ciment sur le contours des fenêtres et sur les garde-corps des balcons au premier étage, s’allège dans les trames vibrante set incisives des fer forgés du dessus La composition architectonique et décorative est très heureuse et extrêmement proportionnée dans ses éléments."

On a perdu les décorations de peintures dans la bande entre le deuxième et le troisième étage.

L’entrée contient un précieux portail en fer forgé et des fresques avec putti et fleurs retrouvés dans la restauration de 1997, probablement de l’aquarelliste Paolo Sala.

Les fers forgés sont probablement de Alessandro Mazzucotelli.

Dans l’entrée devant la conciergerie ont été retrouvés en 1997 des peintures d’un lac avec des plantes aquatiques.

Le corps des escaliers est hexagonal, avec une rampe en fer forgé et les marches en marbre. On a restauré en 1997 la plinthe marmorisée et les décorations florales sur le plafond et les cotés. Les décorations reprennent le dessin du fer forgé et suivent la progression des portes d’entrée aux appartements.

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