Dôme de Lucques | |||
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Nom local | Duomo di Lucca | ||
Latitude Longitude | |||
Pays | Italie | ||
Région | Toscane | ||
Ville | Lucques | ||
Culte | Catholique romain | ||
Type | Cathédrale | ||
Début de la construction | XIe siècle | ||
Style(s) dominant(s) | Roman, Gothique | ||
Localisation | |||
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Le Dôme de Lucques est la cathédrale de la ville de Lucques, en Toscane, en Italie.
Elle est dédiée à saint Martin de Tours.
Fondée au VIe siècle, la cathédrale est reconstruite au XIe siècle. L'édifice actuel fut consacré en 1070 et achevé au XIIIe siècle par une large reconstruction. L'intérieur a été refait aux XIVe et XVe siècles.
Un tempietto, kiosque octogonal en marbre réalisé en 1184 par Mattea Civitali et le Volto Santo ("saint visage"), abrite un crucifix byzantin en bois sombre du XIIIe siècle, qui attirait au Moyen Âge de nombreux pèlerins qui le croyaient sculpté par un disciple du Christ, saint Nicodème.
Ce Volto Santo avait une grande renommée au Moyen Âge, car on croyait alors que la sculpture avait été réalisée par Nicodème, disciple qui avait descendu Jésus de la croix et gardé le souvenir de son visage. Il est cité dans l'Enfer de Dante (XXI, 48).
On le trouve en français sous le nom de saint Vaudeluc (par exemple dans un ancien nom de rue de Reims). C'est aussi « par saint Vaudeluc » que juraient les rois de France, et eux seuls.
Une salle latérale abrite le tombeau d'Ilaria des Carretto, de Jacopo della Quercia, finement sculpté vers 1405. Son style évoque dans sa facture comme dans sa symbolique (le chien aux pieds, symbole de fidélité) les œuvres semblables qu'on peut trouver en France.
En face, dans la même salle, figure aujourd'hui une Vierge à l'enfant de Domenico Ghirlandaio.
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L'édifice est de style roman pisan. La riche façade joue sur le rythme des colonnettes de trois galeries aveugles superposées, sur la sculpture (dont le Cortège des rois mages de Nicola Pisano) et sur la richesse de marqueteries de pierre. Elle est asymétrique (à cause du campanile voisin). Le campanile est en brique à la base, et en marbre dans les parties hautes. Comme il est classique dans ce type d'édifice, les fenêtres à chaque étage sont divisées en plusieurs sous-fenêtres, soit une ouverture au premier niveau, deux ouvertures au deuxième nouveau, trois au troisième, etc.
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en légende, les inscriptions latines figurant sous chaque bas relief.
Exatum Salutas Martine Beate | Martinus Monachoe Funtum Unvere Fecit | De Monacho Presul Estu Martine Vocatus | Ignis Adest Capiti Martino Sacra Litadti |
Le sol est entièrement couvert de marbre, avec notamment des marqueteries de motifs géométriques. De robustes piliers rectangulaires soutiennent la nef. Au niveau supérieur se développe une galerie (triforium) plus légère avec de belles arches.