En avril 2007, une flèche de 40 mètres en acier inoxydable a été installée au sommet de la cathédrale. Nommée la « flèche de l’espoir », sa structure est illuminée la nuit et elle fait partie d’un réaménagement plus large prévu pour le quartier de la cathédrale.
La section de base de la saillie flèche grâce à une plateforme de verre dans le toit de la cathédrale directement au-dessus des stalles du chœur, permettant aux visiteurs de le voir de la nef.
Il y a 30 ans, le Dean de Belfast de l’époque, Samuel B Crooks, a lancé une tradition de charité à la période de Noël. Chaque jour de 10 h à 17 h durant la semaine précédent la fête chrétienne, les comtes font la quête devant l’église, pour en redistribuer le gain à différentes œuvres caritatives. Ils sont appelés « Black Santa » (« pères Noëls noirs ») en raison du manteau qu’ils portent pour se tenir chaud. Depuis que la tradition a été lancées, 2,2 millions de livres irlandaises ont été récoltées.
L’orgue de la cathédrale est le plus grand orgue à tuyaux d’Irlande du Nord. Il a été conçu par Harrison & Harrison en 1907, puis retravaillé en 1969 et 1975.