Cathédrale du Saint-Nom de Chicago - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architecture

Façade de la cathédrale

La cathédrale du Saint-Nom est un édifice de style néo-gothique bâti à partir de 1874 sur les plans de l'architecte Patrick Charles Keely. Les dimensions de la cathédrale sont de 71 mètres (233 pieds) de long pour 38 mètres (126 pieds) dans sa partie la plus large. Les places assises permettent d'accueillir 1100 personnes, pour une capacité totale de 2000 personnes.

Basé sur un plan en forme de croix latine à l'origine, deux absidioles et une nouvelle abside, réalisées en 1915, sont venues modifier la structure initiale de l'édifice.
La nef, flanquée de bas-côtés couverts de croisées d'ogives, forme un ensemble de cinq travées.
Elle est précédée d'une tribune portant les grandes-orgues. Ceux-ci sont sortis des ateliers de l'organier néerlandais Flentrop Orgelbouw.
Comportant 5558 tuyaux, 71 jeux et 4 claviers, ils furent installés en 1989.
Ils répondent à l'orgue de chœur, plus modeste : celui-ci comporte 1284 tuyaux pour 19 jeux et 2 claviers.

Deux portes en bronze constituent le principal accès à l'édifice. Pesant chacune près de 2 tonnes, elles sont actionnées par un système hydraulique permettant leur ouverture par une simple pression de la main. Elles sont l'œuvre de l'artiste Albert J. Friscia.
La façade est ornée d'une rosace à douze pétales ornée de vitraux contemporains aux teintes azurs.
De part et d'autre de la façade devaient se trouver deux tours, dont une seule a effectivement été construite. Celle-ci est couronnée par une flèche octogonale en ardoise.

A l'intérieur du sanctuaire, le maître-autel est constitué d'une table en granite pesant presque six tonnes, tandis que le piédestal est recouvert de panneaux de bronze ornés de bas-reliefs ayant pour thème le sacrifice dans l'Ancien Testament. On y reconnaît notamment le sacrifice d'Abraham, le prophète Élie recevant de l'ange de Dieu le pain et le vin ou le sacrifice d'Abel.
Des reliques de l'apôtre Jean ou de l'évêque d'Éphèse Timothée sont également incorporées à la structure.

A gauche du maître-autel se trouve le lutrin des évangélistes, un ouvrage en bronze dû au sculpteur Eugenio de Courten. On y retrouve les symboles des quatre évangélistes : un homme pour Matthieu, un lion pour Marc, un boeuf pour Luc et un aigle pour Jean. A l'opposé, à droite du maître-autel se trouve le lutrin des épîtres, également dû à Eugenio de Courten.

Suspendu au-dessus de l'autel, le crucifix en bois peint est une œuvre de l'artiste contemporain Ivo Demetz. Désigné sous le nom de « Resurrection crucifix », il représente selon son auteur, « non un Christ souffrant, mais un Christ triomphant ».
En retrait de l'autel, les barrettes pourpres des cardinaux de Chicago décédés sont suspendus aux arches de l'abside. Il s'agit d'une tradition établie afin d'honorer leur mémoire.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise