Celeron - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un microprocesseur Celeron est un microprocesseur d'entrée de gamme produit par Intel. Le premier Celeron a été annoncé le 4 mars 1998 et utilisé pour la première fois le 15 avril 1998 pour une version entrée de gamme du Pentium II. L'objectif était à l'époque de proposer une offre entrée de gamme face à la concurrence (AMD K6, Cyrix (Cyrix est une société américaine fabricant des microprocesseurs compatibles avec ceux d'Intel.) MII, IDT Winchip...)

Le Celeron (Un microprocesseur Celeron est un microprocesseur d'entrée de gamme produit par Intel. Le...) constitue une version moins performante d'un autre processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de...) dédiée à une utilisation demandant une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) d'exécution faible (par consultation de sites web et utilisation de logiciels de bureautique), à un coût réduit. Cette solution est en effet plus simple et moins onéreuse pour le fabricant que de développer à partir de zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr,...) toute une nouvelle ligne de processeurs.

La mémoire cache (Une mémoire cache ou antémémoire est, en informatique, une mémoire qui...) coûtant très cher et étant facilement modulable en taille, il est facile de proposer un modèle de processeur avec une mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) cache plus petite. Les Celerons comportent donc souvent une plus petite mémoire cache que le processeur dont ils sont issus. Certaines fonctionnalités pas indispensables au fonctionnement du processeur peuvent également être désactivées.

Les premiers Celeron ne comportaient pas du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de mémoire cache, mais furent jugés trop peu performants. Ce choix a vite été abandonné, et une mémoire cache a été introduite sur les suivants.

Le Celeron utilise les mêmes connecteurs que le processeur dont il est la version bridée.

Les processeurs Celeron par famille

Famille P6

Covington (250 nm)

Intel Celeron.jpg

Le Celeron Covington est le premier Celeron sorti par Intel. Il se caractérisait par une absence de cache de niveau 2. Il en découle des performances désastreuses. Il a donc été vite arrêté par Intel pour être remplacé par le Celeron Mendocino. Il se plaçait sur un Single Edge Processor package ( S.E.P.P) ou Slot 1 et était gravé en 0.25 micron.

Mendocino (250 nm)

Le Celeron Mendocino est le premier à posséder un cache de niveau 2. S'il était plus petit que sur les Pentium II de l'époque (128Ko contre 512Ko), ce cache était sur la même puce que le processeur lui-même. Cette architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) permettait d'atteindre des performances tout à fait honorables.

Celeron 300A 300 MHz

Coppermine (180 nm)

Intel Celeron (1999).jpg

Le Celeron Coppermine-128 (appelé parfois le Céleron II) fut mis en vente le 29 mars 2000. Comme son prédécesseur le Mendocino, ce Celeron utilise une mémoire cache de second niveau (L2) de 128 Kio (KIO (KDE Input/Output soit KDE Entrées-sorties) est un composant de KDE. Il permet...). La fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) de son bus (FSB) fut initialement limitée à 66 MHz, toutefois sa grande nouveauté résidait en l'utilisation du jeu d'instructions SSE grâce au nouveau noyau Coppermine. En dehors du fait que sa mémoire cache L2 était limitée à 128 Kio au lieu de 256 Kio et que sa fréquence de bus (FSB) n'était que de 66 MHz à 100 MHz au lieu de 100 MHz à 133 MHz, le Celeron Coppermine était identique au Pentium III Coppermine.

Les performances furent améliorées par l'augmentation de la fréquence du bus qui passa de 66 MHz à 100 MHz le 3 juin 2001. Les Celerons utilisent le même socket FCPGA 370 que la plupart des CPU à base de Pentium III Coppermine.

Tualatin (130 nm)

Famille NetBurst

Intel Celeron (1999).jpg

Celeron D

Le Celeron D est une version économique du Pentium 4 Prescott et Cedar Mill, basée sur l'architecture NetBurst. Les performances sont moindres à cause de la suppression de l'hyperthreading (Hyper-Threading (HT, en français Hyper-Flots ou Hyper-Flux) est le nom donné par Intel à son...) et de la mémoire cache L2 diminuée.

Prescott (90 nm)

Celeron D.jpg

Développé initialement sur socket 478, le cœur Prescott a subi une première évolution (3xxJ) avec le support du socket LGA775 et la gestion de la fonction Execute Disable bit.

Le cœur Prescott a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'un renouvellement de gamme avec l'ajout de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) EM64T toujours sur socket LGA775 :

Cedar Mill (65 nm)

Intel Celeron D (2006).png

Famille "P6 bis"

Dothan (90 nm)

Yonah (« Core Solo » et « Core Duo » redirigent ici. Pour les...) (65 nm)

Famille Core

Conroe-L (65 nm)

Intel Celeron (2006).png

Il s'agit de dérivés mono core de l'architecture Intel Core Architecture. Un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) évoqué, le modèle 460 (2,4 GHz ?) a été finalement annulé par Intel.

Conroe (65 nm)

Intel Celeron Dual-Core.png

L'arrivée de la génération Conroe marque l'apparition du double cœur dans le catalogue Celeron. Ils cohabitent avec les Conroe-L. Certains auteurs parlent toutefois de cœur Allendale sans qu'il soit possible de différencier les deux clairement (voir discussion).

Wolfdale (Le microprocesseur Wolfdale d'Intel est un processeur dual-core pour ordinateur de bureau ou pour...) (45 nm)

Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique