Yonah - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

« Core Solo » et « Core Duo » redirigent ici. Pour les autres significations, voir Core et Intel Core.


Yonah
Production Q1'06
Fabricant Intel
Fréquence 1,06 GHz à 2,33 GHz
Finesse de gravure
65 nm
Architecture x86
Microarchitecture P6
Socket(s) Socket M

Le microprocesseur Yonah d'Intel est un processeur à faible consommation et à faible enveloppe thermique (moins de 31W) pour ordinateur portable ou pour ordinateur de bureau vendu en 2006 et 2007. Son introduction donne naissance aux gammes Core Duo (deux cœurs) et Core Solo (un seul cœur).

Il succède au Dothan, par rapport auquel il apporte principalement la technologie dual-core.

Description générale

Par rapport au Dothan, le Yonah possède de meilleures performances multimédia (vecteurs et flottants) grâce à un décodeur optimisé. Le Yonah est gravé en 65 nm au lieu de 90 nm pour le Dothan.

Le front side bus Quad Pumped du Yonah est cadencé à 133 ou 166 MHz, soit un débit de 566 ou 667 MT/s, soit encore 4,3 ou 5,3 Go/s.

Le Yonah se connecte sur un socket M, différent du socket 479 du Dothan, rendant obligatoire l'achat d'une nouvelle carte mère ou d'un adaptateur pour passer d'un processeur à l'autre.

La plupart des versions du Yonah sont compatibles avec le Executable Disable Bit, qui permet de dissocier les zones mémoire contenant des instructions des zones contenant des données.

La fonction SpeedStep du Yonah lui permet de modifier sa fréquence d'horloge et sa tension d'alimentation en fonction de sa charge de travail. Les deux cœurs travaillent toujours à la même fréquence et à la même tension, même si leur charge n'est pas uniforme.

La mémoire cache

Chaque cœur a un cache L1 de 64 Kio (32 Kio pour les instructions et 32 Kio pour les données). Dans les modèles à 2 cœurs, ceux-ci se partagent un cache L2 de 2 Mio.

Les temps de latence des caches sont de 3 cycles pour le cache L1 (comme pour le Dothan), et de 14 cycles pour le cache L2 (10 cycles pour le Dothan). La moins bonne performance du cache L2 par rapport à Dothan peut être due à la nouvelle fonctionnalité permettant de décharger des données du cache vers la mémoire principale quand il est peu utilisé, afin de diminuer la consommation et d'optimiser le partage de ce cache par les deux coeurs. En revanche, le débit en écriture du cache L2 augmente très fortement entre le Dothan et le Yonah.

Le jeu d'instructions

Le Yonah sait exécuter une partie des instructions du jeu d'instructions SSE3, contrairement à son prédécesseur Dothan, mais pas celles du jeu d'instruction Intel 64.

Les chipsets compatibles

  • i945GT pour les ordinateurs de bureau ;
  • i945GM Express pour les ordinateurs portables ;
  • i945PM Express pour les ordinateurs portables

Les modèles de Yonah

Caractéristiques variant suivant les modèles

Les modèles Core Duo T2x50 ainsi que le T2300E ne disposent pas de la technologie de virtualisation Intel VT (VanderPool). Le T2700 est le seul Core Duo à ne pas supporter la technologie Execute Disable Bit.

Numérotation

À partir du Yonah, le système de numérotation des microprocesseurs passe à une lettre suivie de 4 chiffres. Le 1er chiffre désigne le nombre de cœurs : il vaut 1 ou 2. Le second chiffre est proportionnel à la puissance du processeur.

La lettre désigne le TDP (cela n'a rien à voir avec les lettres pour le Pentium M) :

  • T : 31 watts ;
  • L : 15 watts ;
  • U : 9 watt.

Les gammes

Les versions, ou modèles, du Yonah, sont regroupé dans quatre gammes : Core Solo, Core Duo, Pentium Dual-Core, et Celeron

Page générée en 0.072 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise