La centrale nucléaire de Beznau (en allemand Kernkraftwerk Beznau ou KKB) est située à Döttingen sur l'Aar dans le canton d'Argovie en Suisse. Elle est exploitée par NOK.
La centrale nucléaire de Beznau est la plus ancienne de Suisse, elle a été mise en service en 1969. Elle est la seule centrale nucléaire du pays à disposer de deux réacteurs, ces réacteurs sont du type à eau pressurisée (REP) :
Ces réacteurs sont de la société Westinghouse.
Leur puissance électrique a évolué au cours de l'exploitation :
Le coeur dispose de 121 assemblages avec 179 barres de combustible chacun. Cela représente environ 40 t de combustible.
Le circuit primaire fonctionne sous une pression de 153 bars et une température moyenne de 300 °C.
La centrale utilise deux turbines de 190 MW.
Elle est refroidie par les eaux de l'Aar et ne possède pas de tour de refroidissement (comme la centrale de Mühleberg).
La société Resun SA, créée et dont le capital est détenu par FMB et deux filiales d'Axpo, a déposé fin 2008 une demande d'autorisation cadre pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire sur le site de Beznau. Le projet est porté par la société du site : la centrale nucléaire de remplacement Beznau SA.
Le réacteur sera de la filière réacteur à eau légère. Il pourra être à eau pressurisée comme ceux déjà en service, ou à eau bouillante. La nouvelle centrale sera plus puissante et nécessitera une tour de refroidissement. Le projet repose sur une technologie de tour de refroidissement hybride de faible hauteur et sans panache, ce qui permet une meilleure intégration paysagère.
La centrale consomme environ 8 t de combustible par an.
En 2006, la puissance totale est de 730 MW ce qui en fait la troisième centrale nucléaire de suisse en termes de puissance. En 2006, les réacteurs de Beznau 1 et 2 ont produit respectivement 2 920 et 3 058 GWh, soit 22,8 % de la production d'électricité nucléaire de la Suisse. La centrale est utilisée en base, elle produit une puissance constante et ne réalise pas de suivi de charge. En plus de l'électricité, la centrale alimente environ 18 000 habitants de la région en chaleur.