Centrale nucléaire de Beznau
Centrale nucléaire de Beznau
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La centrale de Beznau

La centrale nucléaire de Beznau (en allemand Kernkraftwerk Beznau ou KKB) est située à Döttingen sur l'Aar dans le canton d'Argovie en Suisse. Elle est exploitée par NOK.

Description

La centrale nucléaire de Beznau (La centrale nucléaire de Beznau (en allemand Kernkraftwerk Beznau ou KKB) est située à Döttingen sur l'Aar dans le canton d'Argovie en Suisse. Elle est...) est la plus ancienne de Suisse, elle a été mise en service en 1969. Elle est la seule centrale nucléaire (Une centrale nucléaire est un site industriel qui utilise la fission de noyaux atomiques pour produire de la chaleur, dont une partie est transformée en...) du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) à disposer de deux réacteurs, ces réacteurs sont du type à eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pressurisée (REP) :

  • Beznau 1 : 365 MW, mis en service en 1969 pour 40 ans (2009).
  • Beznau 2 : 365 MW, mis en service en 1971 pour 40 ans (2011).

Ces réacteurs sont de la société Westinghouse.

Leur puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) électrique a évolué au cours de l'exploitation :

  • 350 MW jusqu'au 30 septembre 1996
  • 357 MW jusqu'au 2 janvier 2000
  • 365 MW depuis le 2 janvier 2000

Îlot nucléaire

Le coeur dispose de 121 assemblages avec 179 barres de combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant)...) chacun. Cela représente environ 40 t de combustible.

Le circuit primaire fonctionne sous une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) de 153 bars et une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...) de 300 °C.

Îlot conventionnel

La centrale utilise deux turbines de 190 MW.

Elle est refroidie par les eaux de l'Aar et ne possède pas de tour de refroidissement (comme la centrale de Mühleberg).

Projet

La société Resun SA, créée et dont le capital est détenu par FMB et deux filiales d'Axpo, a déposé fin 2008 une demande d'autorisation cadre pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire sur le site de Beznau. Le projet est porté par la société du site : la centrale nucléaire de remplacement Beznau SA.

Le réacteur (Un réacteur peut désigner :) sera de la filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.) réacteur à eau légère. Il pourra être à eau pressurisée comme ceux déjà en service, ou à eau bouillante. La nouvelle centrale sera plus puissante et nécessitera une tour de refroidissement. Le projet repose sur une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de tour de refroidissement hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement...) de faible hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) et sans panache, ce qui permet une meilleure intégration paysagère.

Production

La centrale consomme environ 8 t de combustible par an.

En 2006, la puissance totale est de 730 MW ce qui en fait la troisième centrale nucléaire de suisse en termes de puissance. En 2006, les réacteurs de Beznau 1 et 2 ont produit respectivement 2 920 et 3 058 GWh, soit 22,8 % de la production d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la...) nucléaire de la Suisse. La centrale est utilisée en base, elle produit une puissance constante et ne réalise pas de suivi de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.). En plus de l'électricité, la centrale alimente environ 18 000 habitants de la région en chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !).

Centrale nucléaire de Beznau
Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique