Centre de formation des journalistes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Formation

L’école, citée dans la Convention collective nationale de travail des journalistes, s'est adaptée aux évolutions techniques du monde des médias. En 1984, elle a créé la première formation pour journaliste reporter d'images (JRI) et en 2000, la première formation française au journalisme multimédia.

La responsabilité pédagogique des différentes spécialisations (« journalistes reporters d'images », « rédacteurs de télévision », « radio », « multimédia ») est assurée par des journalistes en activité. La responsabilité de la spécialisation presse écrite est traditionnellement dévolue au directeur du CFJ.

Début 2010, les frais d'inscription sont de 3 500 euros par année universitaire (1 200 euros pour les boursiers en 2009).

Filières

Depuis 2007, le CFJ dispose de deux filières d'enseignement :

  • La « filière classique » dont l'entrée s'effectue par un concours national très sélectif, ouvert au niveau bac + 2, ou par un concours international. En moyenne, les candidats admis ont suivi plus de quatre années d'études après le baccalauréat.
  • La filière de formation par l'apprentissage, mis en place en 2007.

En outre, une filière dénommée « Sportcom » a été créée en 1987 en partenariat avec l'Institut national du sport et de l'éducation physique. Ce cycle d'études de trois ans destiné à des sportifs de haut niveau inscrits sur la liste du ministère de la Jeunesse et des Sports a été homologué en 1995 programme au niveau III par l'État français.

Depuis 2003, une bourse Julien Prunet (ancien élève du CFJ décédé en 2002) permet aux personnes ayant un profil « atypique » d'entrer directement dans l'école.

Page générée en 0.059 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise