Le centre de formation des journalistes (CFJ) est une école française privée spécialisée dans l'enseignement du journalisme, située au 35 rue du Louvre à Paris.
Membre de la Conférence des grandes écoles, le CFJ délivre un diplôme de niveau II reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le Conseil d'administration est présidé depuis septembre 2003 par Henri Pigeat (ancien président de l'Agence France-Presse), la direction de l'école est assurée par le journaliste Christophe Deloire depuis février 2008.
Le CFJ a été fondé au lendemain de la Libération, le 11 juillet 1946, par des résistants français, notamment Philippe Viannay et Jacques Richet.
Le Centre s'est diversifié avec la création du Centre de perfectionnement des journalistes (CPJ), qui propose des formations professionnelles destinées aux journalistes. Le CFJ et le CPJ font partie du groupe CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes), créé en 1972.
Suite à une crise financière, en 1998, l’école doit procéder à une restructuration. À l'initiative de Claire Richet, Bernard Pivot et Pierre Lescure, des anciens élèves créent alors l’association « CFJ-Demain » pour trouver des solutions de financement qui permettront à l’école d'échapper à la liquidation. La justice lui accorde la reprise du CFPJ en 1999. En dépit de l'augmentation des droits d'inscription, la situation reste précaire : en 2002, le groupe CFPJ est à nouveau en dépôt de bilan.
Avec le Centre d'information sur les médias (CIM), le groupe CFPJ a été repris en juillet 2003 par le groupe Édition formation entreprise (EFE), spécialisé dans la formation fiscale et la communication.
En 2008, le CFJ a lié des partenariats avec deux autres grandes écoles, l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et l'École supérieure de commerce de Paris — Europe (ESCP Europe).
Entre sa création en 1946 et 2006, plus de 2 000 journalistes ont été formés au CFJ.
Parmi eux, plusieurs diplômés ont reçu le prix Albert Londres qui récompense chaque année le meilleur « grand reporter de la presse écrite » et depuis 1985 le meilleur « grand reporter de l'audiovisuel ».