Le Centre hospitalier régional universitaire de Nancy, couramment abrégé CHU ou CHRU, est un centre hospitalier universitaire situé dans l'agglomération de Nancy, en Lorraine.
Il comporte également un site à Dommartin-lès-Toul. Il emploie 9 000 personnes. L'établissement est en cours de restructuration importante en 2010.
Le CHRU de Nancy est l'héritier direct de l'Hôtel-Dieu créé au XIIe siècle devenu hôpital Saint-Julien au XIVe siècle par la volonté des Ducs de Lorraine. L'Hôpital central a été édifié au XIXe et modernisé depuis. L'Hôpital de Nancy-Brabois date des années 1970 et reste depuis en extension constante.
Il a fait l'objet d'un rapport de la Chambre régionale des comptes en juin 2010
Le CHU de Nancy est équipé depuis 2001 d'un robot médical Da Vinci, grâce auquel sont réalisées des opérations en urologie, chirurgie digestive, chirurgie cardiaque, chirurgie endocrinienne, ORL.
Il est utilisé début 2010 pour opérer une tumeur thoracique d'un enfant de 5 ans.
Il est également utilisé pour réaliser des dons de rein. Il offre une cicatrisation plus rapide et une douleur post-opératoire atténuée au donneur. Le robot permet d’obtenir un greffon de grande qualité.
On trouvait dans l'hôpital, en 2007 :