Chapelle Sainte-Anne-la-Palud - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le petit et le grand pardon

Statue de Sainte-Anne La Palud

D'après la tradition, le pèlerinage de Sainte-Anne la Palud aurait été établi au début du VIe siècle par Saint Corentin et Saint Gwénolé sur un terrain donné à Sainte Anne par le roi Gradlon après la submersion de la Ville d'Is.

Le pèlerinage de Sainte-Anne a pris son essor dans seconde moitié du XVIIIe siècle.

Le petit pardon a lieu fin juillet chaque année.

La chapelle accueille chaque année, pour le dernier week-end du mois d'août, l’un des plus importants pardons de Bretagne historique. On l'appelle aussi le grand pardon.

Le samedi : ouverture officielle du pardon à 17h. La première messe du pardon est célébrée dans la chapelle par le recteur de Plonévez-Porzay qui accueille les premiers pèlerins. A 21h, la procession aux flambeaux leur permet de se regrouper en plein air devant l'autel des pardons pour une veillée de prière et l'Eucharistie.

Le dimanche, La messe de 9h qui a lieu dans la chapelle est suivie par la grand-messe de 10h30 en plein air. Celle-ci est présidée traditionnellement par un évêque invité par le propriétaire des lieux : l'évêché de Quimper et du Léon. Une nouvelle messe a lieu dans la chapelle à midi. Elle est suivie à 15h par une cérémonie en trois phases : les Vêpres (louange vespérale), la Procession sur la dune et la bénédiction du Saint-Sacrement.

Les croix et bannières venues de tout le Finistère notamment dessinent sur la dune un énorme ruban coloré des ors des bannières rehaussés par la beauté des costumes des porteurs.

Le lundi à 10h30, la chapelle reçoit les forains pour leur pèlerinage et la célébration de leur baptêmes. A 15h, un office est célébré à l'intention de nos Grands Aînés. Autrefois le lundi était organisé la foire de Sainte-Anne. Cette pratique est aujourd'hui tombée en désuétude.

Le mardi recevait autrefois en majorité des douarnenistes pour un pardon moins ambitieux. Aujourd'hui ce sont essentiellement les pensionnaires des maisons de retraite qui fournissent l'essentiel des pèlerins. A 10h30 une messe solennelle est célébrée et à 15h le pardon s'achève par une cérémonie en trois phases : les Vêpres (louange vespérale), la Procession sur la dune et la bénédiction du Saint-Sacrement.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise