La Chartreuse de Padula (en italien: Certosa di Padula ou encore Certosa di San Lorenzo) est un des plus importants sites monastiques d'Europe. Elle est située à Padula, dans la vallée de Diano en province de Salerne en Campanie.
En 1998, la chartreuse de Padula est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco avec le parc national du Cilento et du Val de Diano ainsi que les aires archéologiques de Paestum et Velia.
La chartreuse fut fondée par Tommaso Sanseverino en 1306 sur le site préexistant d'un monastère dédié à saint Laurent. L'histoire de l'édifice couvre une période d'environ 450 années. Sa façade est de style maniériste tardif complétée en 1723. À l'intérieur l'ensemble monastique s'articulait autour de deux espaces appelés ; la « maison basse » dédiée aux frères convers responsables de la partie administrative, et la « maison haute » où vivaient les Pères dans la contemplation et le silence absolu.
Passé la cour externe, on accède à la « maison basse » avec le cloître de la Foresteria ; de grand intérêt est l'église Saint-Laurent qui conserve une porte en cèdre du Liban du XVIe siècle insérée dans un portail en pierre du Cinquecento ainsi qu'un extraordinaire autel en pierre sculptée rehaussé de nacres et de lapis-lazuli. La cuisine conserve une grande cheminée revêtue de majolique provenant de l'ancienne salle capitulaire ; la légende raconte qu'il y fut préparée une omelette de mille œufs pour un repas de Charles Quint en 1535.
Un magnifique escalier de forme elliptique à double rampe permet d'accéder à la « maison haute » avec la bibliothèque, et le grand cloître d'une superficie de plus 15 000 m2 orné de 84 colonnes ainsi que les vergers où les moines cultivaient les plantes médicinales, légumes et fruits.
Durant la période muratienne du royaume de Naples, l'ordre périclita et le monastère tomba en désuétude. Abandonnée par les moines, son patrimoine (archives, livres, et objets d'art sacré) fut alors pillé. En 1882, l'État italien le déclare monument national.
En 1982, sous l'égide de la Soprintendenza BAAAS de Salerne et Avellino, d'importants travaux de restauration lui redonnent tout son éclat. Aujourd'hui la chartreuse accueille aussi le musée archéologique de la Lucania, qui rassemble une collection de vestiges provenant des fouilles de la nécropole de Sala Consilina et de Padula. Ce musée couvre une période qui va de la préhistoire à la période hellénistique.
En 2008, la chartreuse a été promue siège de la représentation de l'Observatoire Européen du Paysage.