Le Cilento est une région géographique située au sud de la Province de Salerne, qui est en partie comprise dans le parc national du Cilento et du Val de Diano.
La côte se trouve sur la Mer Tyrrhénienne, entre Paestum et Sapri. S'y trouvent des localités touristiques, comme Agropoli, Santa Maria di Castellabate, Agnone Cilento, Acciaroli, Élée, Ascea, Pisciotta, Caprioli, Palinuro, Marina di Camerota, Scario et Policastro Bussentino. L'intérieur de Cilento est constitué surtout de forêts, de montagnes et de petitS villages. Les montagnes les plus élevées sont le Cervati (1 900 m), le Panormo (1 742 m, dans le massif des Alburni), le Faiatella (1 710 m) et le Gelbison (1 705 m). Au centre-sud de cette terre, Pruno, grand secteur forestier avec 3 petits villages au centre appelés Pruno, avec seulement 35-40 habitants figurant dans les derniers villages ruraux d'Europe.
Le Cilento a fait partie de l'ancienne Lucania et son dialecte a subi beaucoup d'influences du lucan. Le dialecte du nord est plus influencé par le napolitain, et celui du sud est très lié au sicilien.
La région a été une colonie grecque, pendant la Magna Graecia. Les plus grands témoignages sont dans les ruines de Paestum (Poseidonia) et Élée (Hyele, Elea, aujourd'hui Velia), connue pour son École éléatique. Cette terre a été mentionnée dans les épopées de la mythologie grecque et romaine, comme l'Odyssée ou l'Énéide.
Dans les années 1990, il a été proposé de construire une nouvelle province dans la Campana, celle du Cilento. Très loin d'être réalisée, elle a eu également le problème pour choisir son chef-lieu : Les quatre candidats sont Vallo della Lucania (en position centrale), Agropoli (la ville la plus grande, au nord), Sala Consilina (le centre du Vallo di Diano) et Sapri (centre du Cilento méridional, avec une gare, la plus importante du territoire). Une autre proposition, plus récente, déplacerait le Cilento de la Campania en la Basilicata, comme troisième province, avec celles de Potenza et Matera.
|