la belle Philippine
Comme toutes les légendes de «femme blanche» apparaissant de nulle part un jour particulier de l'année, l'histoire de la belle Philippine aux cheveux d'ébène et aux grands yeux noirs est triste. Tous les chevaliers souhaitaient l'amour de la belle mais personne n'arrivait à gagner le cœur de la fille du seigneur d'Erguël. Elle était secrètement amoureuse de Pierre de Gliers, seigneur de Chauviller. A la suite d'un tournoi où Gliers avait brillé, Philippine s'ouvrit au père de la belle, mais celui-ci s'emporta et réprimanda sa fille. Ce qui devait arriver arriva... Les amoureux se rencontraient secrètement et le jeune homme décida d'enlever la belle Philippine à minuit, le soir de Noël. La soirée tant attendue arriva, la jeune fille s'éclipsa mais au moment où le chevalier heureux voulu la faire monter sur son cheval, une flèche traversa sa cuirasse et il resta sans vie. Philippine s'enferma dans la blanche tourelle, inconsolable. Plus personne ne la vit et il fut impossible de lui faire quitter sa chambre. Elle se laissait mourir de faim, priant toutes les nuits durant sous la lumière blafarde d'un flambeau. Un matin comme les autres, la garde du château vit s'envoler une colombe de sa fenêtre, la fiancée de l'Erguël était morte. Depuis, tous les ans à minuit, sur le chemin des ruines, on rencontre le fantôme d'une jeune fille errant, gémissant et pleurant.
Le passage secret
Un souterrain était visible il y a une cinquantaine d'années, et certains anciens du village se souviennent l'avoir visité. Une légende raconte que celui-ci communiquait avec un village de la rive Nord du lac de Neuchâtel.
Couleur locale
Selon la rumeur, il ne resterait aujourd'hui qu'un seul héritier. En effet une famille habitant sur les hauts de la vallée revendique tous titres de propriétés et d'images concernant Le Royaume d'Erguël. Le fils aîné se fait appeler "Le Petit Prince d'Erguël".