Ce château se trouve au cœur de la nature, à environ 30 mn de route de la ville de Royan sur la D.145.
Le corps de logis qui date de 1480 (1520 suivant d'autres sources) est surmonté d'une haute toiture d'ardoise munie de rampants à crochets. La façade nord est très intéressante car elle présente deux lucarnes de style très différent. Celle de gauche est un témoignage médiéval d'inspiration florale alors que celle de droite est de style renaissance, flamboyante à colonnes torses. Cette dissymétrie architecturale n'enlève rien au charme de cette bâtisse qui témoigne de ses cinq siècles d'existence.
L'escalier du XVIe siècle remplace sans doute une tour d'escalier polygonale (à confirmer). Selon le site du Château de Beaulon, l'escalier monumental « à l'italienne », s'il a été rénové, a toujours fait partie de la tour originale qui est toujours présente aujourd'hui.
Le pigeonnier, une tour cylindrique datée de 1740, présente un toit conique recouvert de tuiles plates de terre cuite et percé de lucarnes à frontons de pierre. À l'intérieur se trouvent 1500 boulins (nids) en pierre et en poterie (de la Chapelle-des-Pots - XVIIIe). Pour accéder aux nids, une échelle tournante est également une curiosité à ne pas manquer.
Le château de Beaulon a été inscrit à l'ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) en 1987.