Helmut Kohl et François Mitterrand se sont entretenus le 28 mars 1987 au château de Chambord, dans le cadre d'une discussion visant à harmoniser la position européenne en matière d'armement.
Le prince Charles et Lady Diana ont visité le château le 9 novembre 1988 dans le cadre d'une visite officielle en France.
Chasses présidentielles.
Le domaine de 5 441 ha, dont 1 000 ha sont publics, est ceinturé d’un mur de 33 km, ce qui en fait le plus grand parc forestier clos d’Europe. Le cerf et le sanglier en sont les espèces emblématiques mais l'on y trouve également plus de 100 espèces d'oiseaux. Des observatoires situés le long de la route principale permettent d'observer la faune.
Le site comprend plusieurs étangs : la Faisanderie, le Périou, la Thibaudière et les Bonshommes.
Parc du château.
Rives du Cosson.
Au deuxième étage du château se situe le Musée de la chasse et de la nature depuis 1971.
Le village de Chambord comporte quelques maisons à vocation touristique et est également la propriété de l'État dans son intégralité.
Depuis 1970, sous la présidence de Georges Pompidou, l'État nomme un haut-fonctionnaire au poste de commissaire à l'aménagement de Chambord
En 2007, 17 300 SUF se sont rassemblés dans le parc du château durant trois jours, afin d'y fêter les 100 ans de la création du scoutisme par Lord Baden Powell.
Le château de Chambord a servi de décor au tournage du film Peau d'Âne de Jacques Demy en 1970.
Plusieurs marques ont choisi le nom de Chambord pour nommer un de leurs produits.