Sanglier - Définition et Explications

Sus scrofa
Linnaeus, 1758
Répartition géographique
Sus scrofa range map.jpg
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) de pattes dans la boue (En sédimentologie, la boue est un mélange d'eau et de particules sédimentaires fines...)
Excréments
Patte vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de dessous

Le Sanglier (Sus scrofa) est un mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés,...) omnivore proche du porc (Le porc (du latin porcus) qui se dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des...), dont il n'est pas l'ancêtre, contrairement à une idée répandue. L'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) appartient à la famille des Suidés, appartenant elle-même à l'ordre des cétartiodactyles.

Sa femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) se nomme la « laie », les petits sont des « marcassins », les jeunes sont parfois appelés « bêtes rousses » et les mâles âgés des « solitaires ».

À l'origine, le mot sanglier vient du latin singularis, ce qui veut dire « singulier » : « unique, isolé, solitaire », parce que le sanglier ne vit en groupe que dans ses deux premières années.

• Statut : commun
  • Vie (La vie est le nom donné :) sociale : en groupe les deux premières années
  • Longueur : de 90 à 180 cm
  • Queue : 30 cm
  • Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) au garrot : 55 à 110 cm
  • Poids : 50 à 200 kg voire plus
  • Maturité sexuelle : 8 à 10 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...)
  • Période de reproduction : pas de période précise
  • Durée de gestation : 3 mois, 3 semaines, 3 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) soit 114 à 116 jours
  • Portée : de 2-3 à 12
  • Régime alimentaire : glands, faînes, châtaignes, pousses, racines, vers, larves, champignons, petits rongeurs, charognes (à l'occasion), maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale...)
  • Longévité : 15 ans
  • Vitesse : 40 km/h

Squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la...) du sanglier sauvage
Crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des...) du sanglier

Aucune confusion n'est possible avec une autre espèce. L'avant-train est puissant, le cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps...) massif (Le mot massif peut être employé comme :). La tête (hure) a une forme globalement conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques,...). Les flancs sont comprimés. Le pelage est constitué de longs jarres très rêches (les soies) ainsi que d'un épais duvet.

Les adultes sont de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) gris-brun uniforme, mais les plus jeunes sont roux avec des bandes noires horizontales. Les oreilles (les écoutes) triangulaires sont toujours dressées. Les canines sont particulièrement développées. Celles de la mâchoire supérieure, les grès, se recourbent vers le haut durant la croissance. La taille des mâles est plus importante que celle des femelles. En outre, les sujets présents dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) sont plus petits que ceux du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et de l'est.

Le sanglier affectionne particulièrement les zones arborées disposant de points d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). Cependant il est relativement ubiquiste et on peut le rencontrer dans de nombreux autres types de milieux. Les landes sont par exemple des milieux très favorables pourvu qu'une strate arbustive même discontinue approche un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) de haut. Il évite simplement les grandes zones trop à découvert. Il est aussi visible dans une très grande partie de la Sologne (La Sologne est une région forestière française situé dans la région Centre...).

Il est présent dans de nombreuses régions d'Europe (une partie du Danemark, des Pays-Bas, de Belgique, d'Italie, d'ex-Yougoslavie...) et d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...), ainsi qu'en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Nord. Il a disparu des Îles Britanniques.

Sangliers de Floride, supposés descendre de sangliers européens introduits en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) par les Espagnols