Château de Chanteloup - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Chanteloup
Château de Chanteloup

Période ou style Classique
Type château
Début construction 1760
Propriétaire initial Étienne François de Choiseul
Destination initiale Maison de plaisance
Protection Classé MH (1996)

Latitude
Longitude
47° 23′ 28″ Nord
       0° 58′ 13″ Est
/ 47.3911, 0.9702
  
Pays France  France
Région historique Touraine
Région Centre
Département Indre-et-Loire
Commune française Amboise
 
Château de Chanteloup

Le château de Chanteloup se situait en Touraine, à proximité d'Amboise. Célèbre pour avoir appartenu au duc de Choiseul qui s'y retira pendant sa disgrâce, il a été entièrement détruit au XIXe siècle.

Il n'en reste qu'une spectaculaire et célèbre fabrique de jardin : "La Pagode".

Après plusieurs protections successives (première inscription en 1937), il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis février 1996. Ce classement comprenant le pavillon ouest, le pavillon est et leurs grilles, la maison du jardinier, le pavillon du concierge et la pagode. Sont inscrits au titre des Monuments historiques la sucrerie, la terrasse et le jardin.

Le château

Le château fut élevé en 1715 par Jean d’Aubigny et Robert de Cotte, pour le compte de la princesse des Ursins, mais il fut considérablement étendu et transformé à partir de 1760 pour Étienne François de Choiseul (1719-1785), qui joua, à la cour de Louis XV, le rôle de principal ministre de l'État entre 1758 et 1770.

Disgrâcié en 1770 pour avoir déplu à Madame du Barry, il se retire à Chanteloup jusqu'à la mort du Roi en 1774 et y reçoit des visiteurs venus de toute l'Europe, tenant une véritable cour et donnant de fastueuses réceptions.

Grâce à lui, le château de Chanteloup devient une magnifique résidence de campagne, entourée de beaux jardins, qu'on n'hésite pas à comparer à Versailles.

Les travaux, effectués sous la direction de l'architecte du duc de Choiseul, Louis-Denis Le Camus, commencent en 1760 et se terminent avec la construction de la Pagode (V. ci-dessous).

Le Camus construit deux longues ailes ornées de colonnades et terminées l'une par une chapelle et l'autre par un "pavillon des Bains".

Il procède également à des aménagements intérieurs, dessine de nouveaux parterres et édifie de vastes communs.

Après la mort de Choiseul en 1785, sa veuve cède le domaine au duc de Penthièvre beau-père de la princesse de Lamballe.

Sous la Révolution, il est saisi en 1794 et vidé de son mobilier (en partie transféré au musée de Tours), puis vendu aux enchères en 1802 à Jean-Antoine Chaptal (1756-1832), chimiste et ministre de l’Intérieur de Napoléon Ier.

Celui-ci cultive des betteraves dans le parc pour produire du sucre mais, à la suite de la faillite de son fils, le vicomte Chaptal de Chanteloup, le domaine est mis en vente en 1823.

N’ayant pas trouvé preneur, il est vendu à un démolisseur appartenant à la sinistre Bande noire, sorte d'association de "liquidateurs" sans scrupules de grands domaines fonciers qu'ils n'hésitaient pas à dépecer pour en vendre les matériaux, et sous les directives du banquier Enfantin, principal créancier du fils Chaptal.

Le château fut entièrement détruit, sauf la Pagode, acquise par le duc Louis-Philippe d'Orléans; il n'en reste aujourd'hui que le pavillon dit du Concierge et deux pavillons de l'avant-cour, encadrant la grille, visibles sur le tableau reproduit ci-contre.

La mairie d'Amboise conserve un grand plan aquarellé encadré intitulé "Environs de Chanteloup", où figure au centre le domaine.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise