Château de Guirbaden - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Porte d'entrée est

Le château fut construit au XIe siècle sur un lieu déjà occupé par les Romains. Fondé par Hugues III d'Eguisheim pour protéger l'abbaye d'Altorf, il passe dès 1027 sous domination du Duc de Souabe et d'Alsace Ernest II. Il fut agrandi par l'empereur Frédéric II en 1219-1226.

Le château subit pendant cinq siècles plusieurs attaques, destructions et reconstructions. Il est notamment incendié en 1633, réparé par Frédéric de Rathsamhausen en 1647, incendié à nouveau en 1652 puis enfin rasé par les Français en 1657.

Il échoit finalement à la famille de Rohan, et il est vendu en 1790. Il est classé en 1898 comme Monument historique.

Légende

Une légende est attachée au château. Elle raconte que les comtes d'Eguisheim revinrent des croisades avec des Templiers. Ceux-ci se s'installèrent au château et y accumulèrent un grand trésor.

Les Templiers subirent ensuite les persécutions qui amenèrent leur ordre à disparaître. Leur dernière héritière était une certaine Odile. Celle-ci ne voulu pas se marier, et mourut encore jeune d'une maladie. Toutefois, sentant sa fin arriver, elle avait pris soin de demander à un serviteur d'enterrer le trésor auprès de son corps, qui devait être profondément enfoui sous le château. Le serviteur fit comme on lui avait ordonné, et lorsqu'il sentit sa propre fin arriver, il transmit l'emplacement du tombeau à son fils. Ce fils fit de même avec son fils, et le secret se transmit de génération en génération, sans que le repos d'Odile soit troublé.

Mais le secret échut un jour à deux jumeaux pour qui la convoitise fut trop forte. Ils décident de s'emparer du trésor : il se rendent de nuit à l'emplacement du tombeau et creusent. Mais ce faisant, ils fragilisent les appuis du rocher proche. Alors qu'ils voient apparaître le cercueil, un grand pan de rocher s'abat sur la tombe. Les deux jumeaux sont ensevelis près du trésor tant convoité.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise